Les jeux sont faits (roman de Freeman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les jeux sont faits
Auteur Richard Austin Freeman
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais
Titre Felo De Se?
Éditeur Hodder and Stoughton
Lieu de parution Londres
Date de parution 1937
Version française
Traducteur Hélène Jeandidier
Éditeur Nouvelle Revue Critique
Collection L'Empreinte no 147
Lieu de parution Paris
Date de parution 1938
Nombre de pages 240
Chronologie
Série Dr Thorndyke

Les jeux sont faitsFelo De Se?, dans l'édition originale britannique et Death at the Inn, dans l'édition originale américaine — est un roman policier britannique de Richard Austin Freeman publié en 1937. C'est le 18e roman de la série mettant en scène le Dr John Thorndyke.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un soir où une brume opaque envahit les rues de la City de Londres, un homme assis sous le porche d'une église attire l'attention du jeune Robert Mortimer. Le chapeau, la canne et le monocle du quidam ont roulé loin de lui. Il paraît ivre ou endormi, cuvant probablement ses chopes d'ale. Or, le corps est étrangement affaissé et, à la lueur d'un briquet, Robert Mortimer constate avec stupeur qu'il est bel et bien mort.

Bientôt, la police mène son enquête et l'identité du cadavre est connue : il s'agit d'un certain John Gillam, joueur professionnel invétéré qui, outre sa propre ruine financière, devait affronter depuis peu un maître-chanteur. La police penche donc pour la thèse du suicide. Or, les proches de la victime sont formels : en dépit de sa situation difficile, l'homme était demeuré un bon vivant et n'avait nulle pensée suicidaire. En outre, pendant sa longue carrière de joueur, il avait eu bien des occasions de se faire des ennemis. Pour tirer cette affaire au clair, il faut maintenant que le Dr Thorndyke s'en mêle.

Éditions[modifier | modifier le code]

Éditions originales en anglais
Éditions françaises

Référence[modifier | modifier le code]

  • John M. Reilly, Twentieth Century Crime and Mystery Writers, 2e édition, New York, St. Martin’s Press, 1985.

Lien externe[modifier | modifier le code]