Les Voyages de Tortillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Voyages de Tortillard

Titre original Les Voyages de Tortillard
Genre série d'animation
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine SRC/CBC
Nb. d'épisodes 52
Durée 5 minutes
Diff. originale 19801981

Les Voyages de Tortillard est une série télévisée d'animation québécoise en 52 épisodes de 5 minutes, écrite par Peter Sander et Danielle Marleau, produite en 1977 par Les Films du Train Secret et diffusée entre 1980 et 1981 sur Radio-Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène un jeune garçon du nom de Simon. À une époque où le système ferroviaire est remplacé par l'automobile, Simon découvre une locomotive à vapeur dans le sous-sol de son bloc appartement. Lorsqu'il s'ennuie, Simon pilote le Tortillard avec à son bord Monsieur Globe-Trotter accompagné par sa chatte Mélanie. Ce passager attend l'arrivée du train à la gare depuis plus d'une décennie avant la première venue de Simon. Évidemment, la locomotive est exceptionnelle ; elle voyage dans le temps et l'espace.

Chaque épisode nous transporte à une destination inconnue, tantôt sur une planète absurde, tantôt dans un endroit loufoque. Peu importe où le train s'arrête, Simon et Monsieur Globe-Trotter font la rencontre de Stella, une fille arborant une coiffure étoilée, qui interprète différents personnages malgré son apparence constante[1].

Voix[modifier | modifier le code]

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

Cette série a été traduite en anglais et diffusée sous le titre The Secret Railroad.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source: Les Voyages de Tortillard, article de Jean-Michel Wyl, publié dans La Presse, supplément Perspectives, semaine du 22 septembre 1979, Volume 21, Numéro 38, pages 1, 2 et 3.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]