Les Vaincus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Vaincus

Titre original I Vinti
Réalisation Michelangelo Antonioni
Scénario Michelangelo Antonioni, Diego Fabbri, Suso Cecchi D'Amico, Turi Vasile, Giorgio Bassani, Roger Nimier
Pays d’origine Italie, France
Genre Drame
Sortie 1953
Durée 110 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Vaincus (titre original : I Vinti) est un film italien de Michelangelo Antonioni, présenté à la Mostra de Venise 1953.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film est inspiré par les événements actuels où certains jeunes s'adonnent aux meurtres et aux vols. Le film est divisé en trois épisodes filmés en trois langues différentes.

Épisode français[modifier | modifier le code]

Deux frères projettent l'assassinat de leur ami, Pierre, pour lui voler l'argent qu'il se vante souvent d'avoir pour ensuite fuir en Algérie. Après l'assassinat cependant, ils découvrent que l'argent était faux. En fait Pierre ne meurt pas tout de suite et peut raconter ce qui s'est passé. Le père d'André, le frère qui a tiré sur lui, le persuade de se rendre à la police.

Épisode italien[modifier | modifier le code]

Claudio, jeune homme de bonne famille, est contrebandier de cigarettes simplement pour se procurer un peu d'aisance. Une nuit, pour échapper aux douaniers, il tue un fonctionnaire et se blesse en chutant ce qui entraînera sa mort le lendemain, laissant sa famille consternée et incrédule.

Épisode anglais[modifier | modifier le code]

Aubrey, jeune poète en herbe, appelle les journaux pour les informer qu'il a trouvé le cadavre d'une femme. Il propose de révéler l'emplacement en échange d'une récompense, demandant même à écrire l'article lui-même et que sa photo soit mise en première page. Après quelques jours à la recherche de plus de notoriété, il avoue être l'auteur de l'homicide, croyant avoir commis un crime parfait dont il pourra facilement être disculpé, mais la preuve de sa culpabilité est établie et le garçon est condamné à mort.

Censure[modifier | modifier le code]

L'épisode en anglais a été fortement modifié par les censeurs italiens. En 1962, il est ressorti sous le titre Il Furore e la violenza (La Fureur et la violence) dans un autre film à épisodes intitulé Il delitto (Le Crime). L'épisode français a eu des problèmes avec la censure et le film n'a été distribué qu'en 1963.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisode français :

Épisode italien :

Épisode anglais :

À noter[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]