Les Trois Mousquetaires (film, 1948)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Trois Mousquetaires

Titre original The Three Musketeers
Réalisation George Sidney
Scénario Robert Ardrey
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film dramatique
Film d'aventures
Film d'action
Film de cape et d'épée
Durée 125 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) est un film américain réalisé par George Sidney, sorti en 1948.

Synopsis[modifier | modifier le code]

D'Artagnan, jeune noble provincial venant de sa Gascogne natale, arrive à Paris pour s’engager dans le régiment des mousquetaires du roi Louis XIII. Il s’installe en pension chez le vieux M. Bonacieux, dont la filleule Constance ne le laisse pas indifférent. Son tempérament enthousiaste et bouillonnant lui vaut de provoquer en duel trois mousquetaires : Athos, Porthos et Aramis. Pendant qu'il croise le fer avec le premier des mousquetaires, l’arrivée des gardes du cardinal de Richelieu met un terme à leur combat et D’Artagnan décide de se ranger aux côtés de ses trois adversaires pour repousser les hommes du cardinal. Après cette victoire, ils s’unissent dans des aventures périlleuses pour déjouer les conspirations de Richelieu… criant en entrecroisant leurs épées « Un pour tous, tous pour un ».

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Avant les duels entre les mousquetaires et d’Artagnan, on entend quelques mesures de La Casquette du père Bugeaud datant de 1846. Bien que la musique du film soit signée par Herbert Stothart, la partition contient de nombreuses citations du compositeur russe Piotr Tchaïkovski dont "Hamlet", la symphonie "Manfred" et l'ouverture-fantaisie "Roméo et Juliette". La comptine populaire Sur le pont d'Avignon est également citée à plusieurs reprises, notamment dès le début (vers 3'40") lorsque d'Artagnan franchit un pont.

Critique[modifier | modifier le code]

Aurélien Ferenczi de Télérama définit le film comme "l'archétype du film de cape et d'épée ironique et flamboyant"[1]. C'est pour le critique la meilleure adaptation du roman de Dumas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]