Les Travaux d'Hercule (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Travaux d'Hercule
Épisode de Hercule Poirot
Titre original The Labours of Hercules
Numéro d'épisode Saison 13
Épisode 4
Réalisation Andy Wilson
Scénario Guy Andrews
Production David Boulter
Durée 90 minutes
Diffusion Drapeau du Royaume-Uni
Drapeau de la France
Chronologie
Liste des épisodes d'Hercule Poirot

Les Travaux d'Hercule (The Labours of Hercules) est un téléfilm britannique de la série télévisée Hercule Poirot, réalisé par Andy Wilson.

Sur un scénario de Guy Andrews, le téléfilm regroupe l'intrigue de trois nouvelles du recueil Les Travaux d'Hercule, d'Agatha Christie : La Biche aux pieds d'airain, Le Sanglier d'Érymanthe et Les Oiseaux du lac Stymphale. Il reprend des détails des neuf autres nouvelles.

Ce téléfilm, qui constitue le 69e épisode de la série, a été diffusé au Royaume-Uni pour la première fois le sur ITV, et en France le sur TMC.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le téléfilm commence par un gala donné à Londres, au cours duquel Hercule Poirot est chargé de veiller sur le bon déroulement de la soirée. Le bandit Marrascaud tue néanmoins une jeune femme et vole un tableau de maître. Face à cet échec cuisant, Poirot tombe en dépression. En discutant avec un chauffeur de voiture, Poirot apprend qu'il vit une peine de cœur : la jeune femme dont il est tombé amoureux est la servante d'une artiste mondialement connue et a dû suivre sa maîtresse à l'Hôtel Olympus, en Suisse. Pour sortir de sa dépression et se changer les idées, Poirot annonce au jeune homme qu'il va bénévolement retrouver la jeune femme afin qu'elle revienne à Londres et revoie le chauffeur.

Poirot se rend donc à l'Hôtel Olympus, aux Rochers-neige, dans les Alpes suisses. Poirot y rencontre une femme dont il était jadis tombé amoureux, la princesse Rossakoff.

C'est alors que des choses étranges se déroulent dans l’hôtel, qui est sous la surveillance de la police suisse et d'agents britanniques : on soupçonne que le voleur Marrascaud se cache dans l'hôtel et il est possible qu'il soit l’un des clients. Poirot va s'employer à mener l'enquête.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , ITV annonce la mise en production de cinq épisodes pour une dernière saison dont la diffusion est prévue courant 2013[1].

Le téléfilm est une libre adaptation du recueil de nouvelles, reprenant partiellement ou en totalité cinq d'entre elles. Ainsi le Sanglier d'Erymanthe, la Biche aux pieds d'Airain et les Oiseaux du lac Stymphale sont nettement présentes. En revanche pour la Ceinture d'Hippolyte et la Capture de Cerbère, seuls des éléments sont réutilisés.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Pour les cinq derniers épisodes de la treizième et dernière saison de la série, la voix française d’Hercule Poirot n'est plus celle de Roger Carel, ce dernier ayant ralenti son activité depuis la fin 2010.

Accueil[modifier | modifier le code]

Andrew Pettie, de The Daily Telegraph, donne à l'épisode une note de 4 étoiles (sur cinq), trouvant que la présence de tous les personnages liés à des affaires criminelles dans le même hôtel n'est pas « crédible ». Mais il fait remarquer que la base d'un « bon scénario de Poirot a toujours été la logique et non le réalisme »[3].

En France, le téléfilm est suivi par 1,2 million de téléspectateurs, soit 4,8 % de part d'audience, se plaçant 7e programme de la soirée[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « David Suchet to star in final Poirot adaptations », sur le site de la BBC, (consulté le )
  2. a et b (en) Jade Bremner, « Agatha Christie's Poirot: discover the locations of the hit detective series », sur radiotimes.com, (consulté le )
  3. (en) Andrew Pettie, « Poirot: The Labours of Hercules, ITV, review », sur le site de The Daily Telegraph, (consulté le )
  4. Benoit Daragon, « Audiences du mercredi 14 mai 2014 », sur PureMédias, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]