Les Tortues Ninja (série télévisée d'animation, 2012)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la série télévisée d'animation de 2012. Pour la série télévisée d'animation de 2003, voir Les Tortues Ninja.

Les Tortues Ninja

Titre original Teenage Mutant Ninja Turtles
Genre animation
Création Kevin Eastman
Peter Laird
Production Nickelodeon Animation Studio
Macgregor Middleton
Musique Sebastian Evans
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Nickelodeon
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 52
Durée 22 minutes
Diff. originale 29 septembre 2012 – en production
Site web http://www.nick.com/shows/ninja-turtles

Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) est une série télévisée d'animation américaine créée par Kevin Eastman et Peter Laird et diffusée depuis le 29 septembre 2012 sur Nickelodeon.

En France, la série est diffusée depuis le 28 novembre 2012 sur Nickelodeon. Depuis le 17 mars 2014 elle est diffusée sur France 4. Néanmoins, elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir été exposées à du mutagène extraterrestre, quatre jeunes tortues, Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo, sont adoptées par un humain (Hamato Yoshi) mutant lui aussi, transformé en rat et surnommé Splinter. Ce dernier les élève comme ses propres enfants et leur enseigne les arts martiaux (Ninjutsu). Le jour de leurs 15 ans, les quatre frères sont autorisés à sortir pour la première fois des égouts dans lesquels ils ont été élevées. Ils peuvent enfin déambuler dans les rues de New York. Ils y rencontrent notamment April O'Neil, une adolescente douée en informatique. Son père a été enlevé par les Kraangs, extra-terrestres semblables à des cerveaux à tentacules[1] : tous les robots, dans cette série, sont habités d'une cervelle, sauf les fantassins.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2012-2013)[modifier | modifier le code]

No. dans la
série
No. dans la
saison
Titre français / (Titre original) Réalisé par Écrit par Date de première diffusion Date de première diffusion française
1–2 1-2 L'apparition des tortues
(Rise of The Turtles )
Michael Chang & Alan Wan Joshua Sternin & J.R. Ventimilia 29 septembre 2012 28 novembre 2012

Durant leur premier voyage à la surface, les tortues sont témoin de l’enlèvement d'April O'Neil et de son père Kirby par les Kraang. Donnie convainc les autres qu'il est de leur devoir de secourir les O'Neils, même si cela signifie combattre la plante mutante géante "snake l'herbe"."[3] 

3 3 Caractère de tortue
(Turtle Temper)
Alan Wan Jeremy Shipp 6 octobre 2012 12 janvier 2013

Lors d'un combat avec les Krang, Raphaël perd son sang-froid quand il est insulté par un homme nommé Vic qui a filmé les tortues et menace de les exposer au monde. Par sa faute Vic se fait enlever par le Krang. Les choses se compliquent encore lorsque les Tortues Ninja tentent de le sauver pour récupérer l'enregistrement. En effet, durant le combat Vic est muté en araignée géante.'[3]

4 4 Nouvel ami, vieil ennemi
(New Friend, Old Enemy)
Juan Jose Meza-Leon Joshua Hamilton 13 octobre 2012 19 janvier 2013

Pour prouver que les tortues peuvent être amis avec les humains, Michelangelo utilise un site de réseau social pour se lier d'amitié avec Chris Bradford, un célèbre sportif spécialiste des arts martiaux qui est secrètement un lieutenant de Shredder. Shredder a chargé Chris Bradford de travailler avec Xever afin de trouver Splinter. 

5 5 Je crois qu'il s'appelle Baxter Stockman
(I Think His Name is Baxter Stockman)
Michael Chang & Ciro Nieli Joshua Sternin & J.R. Ventimilia 20 octobre 2012 26 janvier 2013

Les Tortues sont privés de sortie pendant une semaine par Splinter car Michelangelo faisait du skate dans la tanière. Lorsque les tortues se faufilent discrètement à l’extérieur en désobéissant à Splinter, ils se battent contre Baxter Stockman qui prévoit une vengeance contre la société qui l'a licencié. 

6 6 Tête d'acier
(Metalhead)
Juan Jose Meza-Leon Tom Alvarado 27 octobre 2012 2 février 2013

Lassé d'utiliser un simple bâton en bois pour lutter contre la technologie très avancée des Kraang, Donatello crée Tête d'acier (une tortue robot télécommandée conçue à partir des restes d'un robot Kraang) pour combattre à sa place. Hélas, pendant le combat un Kraang prend le contrôle de Tête d'acier et Donatello doit trouver un moyen d'arrêter son invention. 

7 7 Malin comme un singe
(Monkey Brains)
Alan Wan Russ Carney & Ron Corcillo 3 novembre 2012 9 février 2013

Après avoir fait équipe pour enquêter sur la disparition d'un scientifique local nommé Tyler Rockwell, April et Donatello rencontrent un singe mutant possédant des pouvoirs psychiques. Ils en viennent à réaliser que le collègue de Rockwell, le Dr Victor Falco, sait plus de choses sur sa disparition qu'il ne veut l'avouer. 

8 8 Xever, la menace
(Never Say Xever)
Michael Chang Kenny Byerly 10 novembre 2012 16 février 2013

Après un combat avec les Dragons pourpres (une bande de malfrats locale) dans la boutique de M. Murakami ou Leo laisse partir leur chef, il craint que son acte de miséricorde ne vienne le hanter quand il constate que Chris Bradford et Xever ont pris en otage M. Murakami avec l'aide des Dragons pourpres. 

9 9 Le défi
(The Gauntlet)
Juan Jose Meza-Leon Joshua Sternin & J.R. Ventimilia 17 novembre 2012 13 avril 2013

Après qu'April ait reçu un message de son père apporté par un pigeon mutant nommé Pete, elle et les tortues se lancent dans une mission pour le sauver et empêcher les Kraang de faire exploser une bombe de mutagène dans la ville. Mais les tortues seront elles prêtes pour une rencontre impromptue avec Shredder en personne accompagné de ses deux acolytes Chris and Xever fraîchement transformés en chien et poisson mutant. 

10 10 Panique dans les égouts
(Panic in the Sewers)
Alan Wan Jeremy Shipp 24 novembre 2012 20 avril 2013

Après un cauchemar ou il voit Shredder vaincre les tortues, Splinter décide qu'elles ne sortiront plus tant qu'elles ne seront pas prêtes. Elles devront s’entraîner 7j/7 et 24h/24. Mais les Tortues Ninja devront bientôt défendre leur maison contre Shredder et Dogpound qui ont pour projet de détruire les égouts avec de l'acide chlorosulfonique (un produit chimique extrêmement dangereux qui réagit violemment à l'eau). 

11 11 L'attaque des mascottes
(Mousers Attack!)
Michael Chang Kenny Byerly 8 décembre 2012 27 avril 2013

Sous la menaces simultanées des dragons pourpres et des mascottes mécaniques de Baxter Stockman, les tortues sont forcée de se scinder en deux groupes. Donnie et Mikey sont déterminés à prouver que leur équipe "l'Equipe B" est aussi bonne que celle de Leo et Raph "l'Equipe A". Mais après Stockman et les Dragons c'est Dogpound que les quatre tortues devront battre ensemble. 

12 12 La créature des profondeurs
(It Came From The Depths)
Juan Jose Meza-Leon Russ Carney & Ron Corcillo 15 décembre 2012 4 mai 2013

Après que les tortues aient sauvé un alligator mutant coléreux des Kraang, Mikey s'occupe de lui pour le soigner et devient son ami. Les tortues apprennent que l'alligator, Leatherhead, possède un objet de technologie Kraang qui ne doit jamais leur être rendu. 

13 13 Le roi des rats
(I, Monster)
Michael Chang Jase Ricci 25 janvier 2013 18 mai 2013

Les tortues doivent sauver la ville et l'esprit de Splinter du Dr Victor Falco, qui est maintenant le terrifiant roi de rat. 

14 14 Une fille mystérieuse
(New Girl In Town)
Alan Wan Jeremy Shipp 1er février 2013 11 mai 2013

SnakeHerbe est de retour et kidnappe des gens. Fatigué de critiques constantes de Raphaël, Leonardo lui laisse le commandement de l’équipe pour combattre SnakeHerbe. A l'écart du groupe, Leonardo rencontre une jeune ninja nommée Karai qui tente de l'attirer vers le côté obscur. 

15 15 Le plan des Krangs
(The Alien Agenda)
Juan Jose Meza-Leon Kenny Byerly 8 février 2013 25 mai 2013

Leo et Raph se disputent à propos de Karai, Raph pense qu'il ne faut pas lui faire confiance. Les Tortues jete leur premier coup d'œil à l'école secondaire d'April quand celle-ci decouvre que le projet d’étude de l'ADN a attiré l'attention des Kraang. Karai apprend l'existence des Kraang et essaye de faire comprendre l’intérêt qu'ils peuvent représenter à Shredder, peu convaincu au début il finit par comprendre que leur technologie peut travailler à son profit. 

16 16 Le pulvériseur
(The Pulverizer)
Alan Wan Russ Carney & Ron Corcillo 15 février 2013 1er juin 2013

Tout en prenant le Shellraiser pour un essai routier, les tortues rencontrent leur premier fan, un adolescent habillé en tortue et se faisant appeler «le pulvériseur". Baxter Stockman perfectionne une paire de jambes cybernétiques pour Fishface en utilisant la technologie Kraang. Les Kraang, eux, sont toujours à la recherche de leur pile à combustible perdue. 

17 17 Mystère au T.C.R.I.
(TCRI)
Michael Chang Joshua Sternin & J.R. Ventimilia 1er mars 2013 8 juin 2013

 

18 18 Le cafard terminator
(Cockroach Terminator)
Juan Jose Meza-Leon Jeremy Shipp 15 mars 2013 8 juin 2013

 

19 19 Le labyrinthe de la peur
(Baxter's Gambit)
Alan Wan Jase Ricci 5 avril 2013 15 juin 2013

Lassé par les moqueries et les menaces de FishFace et Dogpound, Baxter Stockman décide de se venger en les piégeant avec les tortues dans une arène spécialement conçue pour. Les tortues et les sbires de Shredder devront faire équipe s'ils veulent s'en sortir... 

20 20 Ennemi de mon ennemi
(Enemy of My Enemy)
Michael Chang Kenny Byerly 12 avril 2013 15 juin 2013

 

21 21 La mission de Karaï
(Karai's Vendetta)
Juan Jose Meza-Leon & Sebastian Montes Russ Carney & Ron Corcillo 27 avril 2013 5 octobre 2013

 

22 22 Le retour du Pulvériseur!
(Pulverizer Returns!)
Alan Wan Jeremy Shipp 11 mai 2013 12 octobre 2013

 

23 23 L’oeuf
(Parasitica)
Michael Chang Pete Goldfinger 20 juillet 2013 19 octobre 2013

24 24 Une évasion à haut risque
(Operation: Break Out)
Michael Chang Jase Ricci 27 juillet 2013 26 octobre 2013

25 25 L’Affrontement, Partie 1
(Showdown)
Juan Jose Meza-Leon & Sebastian Montes Joshua Sternin & J.R. Ventimilia 8 août 2013 ?

26 26 L’Affrontement, Partie 2
(Showdown)
Alan Wan Joshua Sternin & J.R. Ventimilia 8 août 2013 ?

Deuxième saison (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Le 2 octobre 2012, la série a été renouvelée pour une deuxième saison de 26 épisodes[4].

  1. Mutation accidentelle (The Mutation Situation)
  2. Qui est le chef ? (Follow the Leader)
  3. L'Invasion des Ecureuils-Mutants (Invasion of the Squirrelanoids)
  4. Mutagène-Man se déchaine (Mutagen Man Unleashed)
  5. L'acné mutante de Mikey (Mikey Gets Shellacne)
  6. Une cible nommée April O'Neil (Target: April O'Neil)
  7. Slash le destructeur (Slash and Destroy)
  8. Casey Jones,le justicier (The Good,the Bad and Casey Jones)
  9. La conspiration des Krangs (The Kraang Conspiracy)
  10. Fungus Monstruosus (Fungus Humungous)
  11. Tête d'acier version 2.0 (Metalhead Rewired)
  12. Des rats et des hommes (Of Rats and Men)
  13. Tremblement de ver (Wormquake! ou The Manhattan Project Part 1)
  14. Tremblement de ver (Wormquake! ou The Manhattan Project Part 2)
  15. titre français inconnu (Mazes and Mutants)
  16. titre français inconnu (The Lonely Mutation of Baxter Stockman)
  17. titre français inconnu (Newtralized!)
  18. titre français inconnu (Pizza Face)
  19. titre français inconnu (The Wrath of Tiger Claw)
  20. titre français inconnu (The Legend of Kuro Kubato)
  21. titre français inconnu (Plan 10)
  22. titre français inconnu (Vengeance is Mine)

Troisième saison[modifier | modifier le code]

Le 26 février 2013, Nickelodeon a commandé une troisième saison de 26 épisodes[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Les Kraangs de cette série sont inspirés par Krang, le méchant de la série d'animation Tortues Ninja : Les chevaliers d'écaille (1987-1996).
  2. Doublage français de la série - RS Doublage
  3. a et b « Teenage Mutant Ninja... Episodes on Nickelodeon », TV Guide (consulté le 23 septembre 2012)
  4. (en) « "Teenage Mutant Ninja Turtles" Make a Triumphant Return to TV - Nickelodeon Announces Season 2 Pick Up », consulté le 2 octobre 2012
  5. (en) « “Teenage Mutant Ninja Turtles’ Renewed by Nickelodeon for Third Season », nickelodeon.tumblr.com (consulté le 2013-2-27)
  6. (en) « Nickelodeon Renews 'Teenage Mutant Ninja Turtles' and Announces New Series 'Breadwinners', 'The Haunted Hathaways' & More », Tvbythenumbers.com,‎ 26 février 2013 (consulté le 27 février 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]