Les Tit' Nassels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Tit' Nassels

Pays d'origine Drapeau de la France France
Années actives Depuis 1998
Site officiel lestitnassels.com
Composition du groupe
Membres Aurélien Mathot
Sophie Perrin-Signoret

Les Tit' Nassels[1] est un groupe français de musique basé sur la chanson de variétés.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Originaire de Roanne, AxL et Sophie se rencontrent en 1996 à la fac, et se retrouvent pour chanter de la chanson française (Jacques Brel, Barbara) mais aussi les Beatles, ou Mano Solo. Ce duo est construit sur une base guitare et voix.

Ils montent régulièrement sur scène au Théâtre de Poche à Saint-Étienne, reprendre ce répertoire, jusqu’au jour où ils commencent à écrire leurs textes, leurs musiques et à les présenter.

Le duo alterne les chansons populaires et les chansons à textes. Il enrichit cette petite formation par des sons placés en direct. La musique est ainsi très variée et d'une couleur « bon enfant ». Piano, chant, accordéon, mélodica, métallophone, wood-block, kazoo, percussions ou babioles… viennent ponctuer la ligne de texte.

En 1998 sort Pantin, une cassette, comme le pantin créé par un ami dessinateur qui restera leur signature graphique sur les albums à venir. Ensuite, ils sortent deux albums auto-produits (Et hep ! en 2000 puis Bric-à-brac en 2002), puis un premier cd national en 2004 (Pareil!) qui est une compilation de titres des deux premiers albums réenregistrés pour l’occasion et quelques nouveaux titres.

Le 26 février 2006 sort Crac !.

En avril 2008, le duo publie Deux, trois, trucs, un album enregistré au studio du Chanay sous la direction de Kent et Lionel Duchaussoy.

À cette même époque, AxL fonde le groupe Mato[2] avec Ulrich et Stephan du groupe Ektor et Romain du groupe Haunted Candy Shop.

Pour fêter leurs 10 ans les Tit' Nassels, sortent le lundi 16 février 2009 un album rétrospectif s'intitulant Pêle-mêle.

Axl et Sophie travaillent avec le même illustrateur depuis leurs débuts. Il s’agit d’Aurélien Durier qui est également un ami de tous les jours. Le coup de cœur s’est produit dès le début : une affiche présentant des pantins avec des boutons de vêtements et des cicatrices. À présent, Aurélien s’occupe de toutes les pochettes d’album et des posters. Selon les mots d'Axl, « il cerne assez bien nos textes et notre univers et a réussi à trouver le bon univers visuel »[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel

Notes et références[modifier | modifier le code]