Les Spécialistes (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Spécialistes est un groupe de rap français créé en 1997, formé de Tepa et Princess Aniès. Cependant des combinaisons entre les deux artistes avaient eu lieu avant la formation officielle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tepa est originaire de Saint-Denis et Aniès de Cergy. Ils ont commencé le Rap au milieu des années 90. Aniès posera son premier morceau qui s'appelle Qui représente sur la compilation Lab'elles. Les deux acolytes apparaissent beaucoup sur les compiles durant ces années notamment la classique L'invincible armada. Ils sortent leur premier album, éponyme, en 1999. Un album de qualité qui leur vaudra la récompense de la meilleure autoproduction de l'année du Festival XXL Performances.

La route se poursuit. Tepa continue d'apparaître sur divers projets et Aniès sort son premier album solo au cours de l'année 2002. Un album qui connaitra un succès d'estime et un succès (relatif à l'indépendance) commercial.

En 2003, le groupe signe sur le label de Kool Shen, IV My People et y sort son deuxième album, Reality Show en mai 2005 après de nombreux mois de retard. Un album dans le plus pur style des Spécialistes : engagé et conscient. En novembre, le collectif IV My People formé de Kool Shen, Nysay, Jeff Le Nerf, Serum et des Spécialistes, sort l'album IV My People Mission où le duo fera quelques apparitions.

Par la suite, Aniès s'occupera de son label et produira l'album d'Amara, Portrait Craché en 2006 et sortira un Street CD récapitulatif de toute sa carrière en septembre 2006 sur lequel seront proposés une cinquantaine de morceaux. Un avant goût de son deuxième album solo. Tepa fera de même avec un Street CD qui regroupera ses meilleurs morceaux.

Après son passage au Darfour aux services des actions humanitaires, Aniès sort début 2007 un nouveau Street CD Au carrefour de ma douleur qui regroupe ses apparitions et plusieurs inédits. Tepa est lui en préparation de l'album en commun avec Atis sous le nom de groupe Box Office. Après leurs expériences solos, ils remettront sur le table leur projet d'un nouveau disque des Spécialistes.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Les Spécialistes (Album du groupe)
  • 2002 : Conte de faits (Album d'Aniès)
  • 2005 : Reality show (Album du groupe)
  • 2006 : Dernier survivant (Mixtape de Tepa)
  • 2006 : Ma petite histoire (Street CD d'Aniès)
  • 2008 : Au carrefour de ma douleur (Street CD d'Aniès)