Les Sorciers de la guerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Sorciers de la guerre

Titre original Wizards
Réalisation Ralph Bakshi
Scénario Ralph Bakshi
Sociétés de production Bakshi Productions, 20th Century Fox
Pays d’origine États-Unis
Genre Science-fiction, fantasy
Durée 80 minutes
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Sorciers de la guerre (Wizards) est un film d'animation américain réalisé par Ralph Bakshi, sorti en 1977.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La Terre a été ravagée par une guerre nucléaire. Toute une partie de l'humanité est devenue mutante. Les anciennes technologies ont été oubliées et ne sont plus connues que par l'intermédiaire de ruines et d'antiquités. Dans le même temps, au pays de Montagar, les créatures féériques sont réapparues et coulent des jours paisibles à l'écart du monde dévasté. Trois mille ans s'écoulent dans la paix. La nuit de la célébration de la trois millième année de paix, la reine des fées, Delia, donne naissance à deux jumeaux antagonistes : Avatar, qui devient un puissant magicien à l'action bénéfique, et Blackwolf (« loup noir »), un mutant cruel. Lorsque Delia meurt, Blackwolf tente de prendre le pouvoir à Montagar, mais Avatar s'y oppose. Les deux jumeaux s'affrontent et Avatar parvient à vaincre Blackwolf, qui s'exile dans vers Scortch, un pays lointain. Le temps passe sans qu'Avatar ne parvienne à retrouver Blackwolf, mais ce dernier, plongé en secret dans l'étude des anciennes technologies d'avant l'apocalypse, travaille à se constituer l'armée qui lui permettra de conquérir le monde.

Blackwolf arrive à reformer une armée, mais les soldats manque de motivation pour faire la guerre. L'analyse des anciens vestiges l'amène à découvrir la technique de la projection cinématographique. Combinée avec des films d'archive sur le troisième Reich et sur la seconde guerre mondiale, il arrive à motiver ses troupes. Il attaque les pays voisins et défait les armées ennemies.

Avatar, apprenant l'existence du projecteur, quitte Montagar et se dirige vers Scortch pour détruire le projecteur. Il est accompagné par Elinore, la reine de Montagar, et Weehawk, un roi elf. Arrivé à Scortch, Avatar tue son frère, le projecteur est détruit. Se retrouvant sans chef, l'armée de Blackwolf se débande.

Finalement, Elinore et Avatar décident de fonder un nouveau royaume, Weehawk retourne dans son pays.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film emploie plusieurs techniques d'animation : l'animation traditionnelle dessinée, et la rotoscopie qui confère un plus grand réalisme à certaines séquences.

Lien externe[modifier | modifier le code]