Les Sept fantastiques Caballeros (moins quatre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Sept fantastiques Caballeros (moins quatre)
Épisode
Auteur Don Rosa
Scénario Don Rosa
Dessin Don Rosa

Personnages principaux Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou, José Carioca, Panchito Pistoles

Pays Drapeau du Danemark Danemark
Autres titres The Magnificent Seven (Minus Four) Caballeros !
Éditeur Egmont
Première publication 2005
Nombre de pages 32

Les Sept fantastiques Caballeros (moins quatre) est une histoire en bande dessinée de Don Rosa parue pour la première fois en 2005. Elle met en scène Donald Duck, Panchito Pistoles et José Carioca qui forment un trio apparu au cinéma dans le film Les Trois Caballeros, mais apparus également dans une précédente histoire de Don Rosa, Le Retour des Trois Caballeros.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que Donald vient de se faire renvoyer une énième fois par Picsou, ses neveux Riri, Fifi et Loulou ne peuvent que constater que le moral de leur oncle est au plus bas. Ils décident alors de faire en sorte qu'il se sente mieux. Pour cela, sous prétexte de transporter des médailles à Rio de Janeiro pour les Castors Juniors, ils envoient en fait Donald revoir ses amis Panchito et José, avec qui il formait les 3 Caballeros. Une fois réunis, les 3 amis décident de partir à l'aventure et de devenir chasseurs de diamants. Ainsi va débuter pour nos 3 aventuriers un périple au cours duquel Donald reprendra confiance en lui.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Code de l'histoire : D 2004-032
  • Éditeur : Egmont (Danemark)
  • Titre de première publication : De tre Cabelleros rider igen - igen (danois), Tre lystige fyrer rir igjen (norvégien), Sju caballeros (minus fyra) vågade livet (suédois)
  • Titre en anglais : The Magnificent Seven (Minus Four) Caballeros!
  • Titre en français : Les sept fantastiques Caballeros (moins quatre)
  • Nombre de planches : 32
  • Scénariste et dessinateur : Don Rosa
  • Première publication : Anders And & co. no 2005-03 à 2005-05 (Danemark) et Donald Duck & co. no 2005-03 à 2005-05 (Norvège), semaines du au
  • Première publication aux États-Unis : Walt Disney's Comics & Stories no 663 à 665, de à
  • Première publication en France : Picsou Magazine no 402,

Cette histoire dans l'œuvre de Don Rosa[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

C'est la suite d'une de ses précédentes histoires Le Retour des Trois Caballeros, qui eut du succès, donnant envie à Don Rosa d'en reprendre les protagonistes. Dans ces deux histoires, Donald retrouve deux vieux amis qui l'estiment et le traitent en égal, contrastant en cela avec la manière dont il est traité par les Donaldvillois. Puisque dans la première histoire, le décor était le Mexique de Panchito Pistoles, la seconde devait être le Brésil de José Carioca. Mais le bédéiste ne voulait pas qu'elle prenne place dans l'Amazonie, déjà visible dans de nombreuses œuvres se déroulant dans ce pays, au point de donner l'impression que cette forêt couvre l'intégralité du pays. Ainsi, le centre et le sud du pays comporte de vastes prairies, des chaînes de montagnes basses et d'immenses marécages. D'ailleurs, en arrivant dans la serra do Roncador, Donald déclare justement que le paysage qu'il voit ne ressemble pas à la jungle montrée par le cinéma. Le bédéiste effectua alors recherches sur d'éventuels trésors perdus situés au Brésil. Il tomba rapidement sur Percy Fawcett et sa quête de la cité de cristal au Brésil, qui l'intéressa. Il trouva ainsi les éléments pour réaliser cet épisode.

Cette histoire est une « chasse au trésor » mais elle n'est pas du type habituel. En effet, les histoires traditionnelles de chasse au trésor de Don Rosa mettent généralement en scène les neveux Riri, Fifi et Loulou accompagnant Picsou et Donald à travers le monde, et généralement, les neveux ont une idée du trésor qu'ils recherchent. Or, cette histoire met en scène Donald et ses amis Panchito et José, et elle se déroule dans le pays de José, le Brésil, et plus particulièrement sur le plateau du Mato Grosso.

Dans la première histoire des Trois Caballeros, Don Rosa avait pris le plus de plaisir en dessinant le numéro musical des trois personnages. Il voulait le reproduire pour cette seconde histoire, peut-être lors de la scène de sauvetage des animaux. Mais il craignait qu'elle soit trop longue et puis, il se demandait quel sens pouvait avoir une scène chantée et dansée en bande dessinée. Il mit tout de même en scène ce numéro dans la dernière case[1].

Références à de précédentes histoires[modifier | modifier le code]

Il est également fait référence dans cette histoire à d'autres chasses au trésor qu'a vécues Donald avec Picsou et Riri, Fifi et Loulou, écrites par Barks ou Don Rosa :

Références historiques et culturelles[modifier | modifier le code]

Percy Fawcett et la cité de cristal[modifier | modifier le code]

Dans l'histoire, il est fait mention du colonel Percy Fawcett, qui a existé et a recherché la cité perdue que les Caballeros vont retrouver. L'homme en question prétendit avoir trouvé les traces de dinosaures en vie dans des marécages de l'ouest brésilien, dans le Pantanal. Parmi les nombreuses conférences données sur ses découvertes, parrainées par la Royal Geographical Society, il en tint une en 1911 à laquelle assistèrent deux célèbres écrivains britanniques : Arthur Conan Doyle et Henry Rider Haggard. Ses aventures auraient inspiré le premier pour son roman Le Monde perdu, mettant en scène des explorateurs découvrant justement l'existence de dinosaures vivants sur un tepuy en Amérique du Sud. Quant au second auteur, il s'en serait également inspiré pour créer les aventures de son personnage Henry Rider Haggard. L'aventurier aurait de même servit de modèle pour le personnage d'Indiana Jones. Mais il périt en 1925 en partant à la recherche de sa fameuse cité.

Cette cité est évoquée dans le manuscrit 512, document datant de l'époque coloniale brésilienne conservée dans la collection de la Bibliothèque nationale du Brésil. Il rapporte sa découverte par un groupe d'explorateurs portugais en 1753. La représentation de ladite cité par Don Rosa est conforme à la description faite par le document, avec les trois arches à l'entrée, la rivière aboutissant à une cascade.

La cité en question est présentée dans l'histoire comme étant la mine d'Ophir. Ce toponyme présent mentionné dans la Bible désigne tantôt un port, une région ou une mine. D'après Donald, c'est là où le roi phénicien de Tyr Hiram Ier, beau-père du roi Salomon, tirait ses richesses. Ses marins l'ont découverte en Amérique du Sud, au cœur du Brésil. Ce qui explique les murs couverts de caractères en alphabet phénicien dans la cité[1].

Le Brésil[modifier | modifier le code]

Don Rosa s'est beaucoup plu à représenter Rio de Janeiro et il s'est dit que la visite de cette ville par ces héros devait inévitablement inclure un passage sur le mont du Pain de Sucre. Autant il n'eut aucun mal à trouver des photos de cabines du téléphérique y menant datant des années 1950, autant il éprouva des difficultés à en trouver de ses stations de la même période. Il mobilisa même l'aide de fans cariocas de l'univers des canards pour qu'ils en trouvent dans les bibliothèques locales. À défaut d'en avoir trouvé, il se contenta de se baser sur des photos des stations de téléphérique moderne.

Lorsque José évoque les merveilles de sa ville, il cite :

Dans le Pantanal (état du Mato Grosso), Donald joue les "garimpeiros" (orpailleurs) en fouillant avec son tamis un torrent rempli de gros cailloux noir, afin d'avoir plus de chance de trouver des diamants. C'est alors qu'il se retrouve successivement confronté à la faune brésilienne : un piranha, un anaconda.... Celle-ci est d'ailleurs fortement victime de braconnage. L'antagoniste principal de l'épisode est un amérindien braconnier et kidnappeur, ayant réussi à capturer, entre autres, des tapirs, des jaguars et des aïs.

Suivant la piste de la cité perdue, ils arrivent dans un ravin du plateau brésilien, vaste plateau de 5 000 000 km2, couvrant environ la moitié de la superficie du pays. Elle est traversée par une rivière se jetant dans l'Amazone, le plus long fleuve de la Terre avec le Nil, traversant l'Amérique du Sud d'ouest en est[1].

Références diverses[modifier | modifier le code]

Le titre de cette histoire fait référence au film Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven en VO). Le chapeau que porte Donald au début du périple rappelle celui d'Indiana Jones.

Don Rosa fait également un clin d'œil à l'autre personnage emblématique de Disney, Mickey Mouse, par la mise en scène particulière d'un capybara (avec des fruits de "boulet de canon" pour les oreilles), le plus gros rongeur du monde[1].

Erreurs[modifier | modifier le code]

En dessinant la case 2 de la planche 6, figurant le téléphérique de Rio de Janeiro en train de monter, le dessinateur oublia de dessiner la ville en contrebas[1].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Intégrale Don Rosa, La grande épopée de Picsou, Tome VII - Le Retour du Chevalier noir et autres histoires, Glénat