Les Sept Péchés capitaux (film, 1962)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Sept péchés capitaux

Réalisation Philippe de Broca
Claude Chabrol
Jacques Demy
Sylvain Dhomme
Jean-Luc Godard
Édouard Molinaro
Roger Vadim
Max Douy
Scénario Daniel Boulanger
Claude Chabrol
Jacques Demy
Jean-Luc Godard
Eugène Ionesco
Félicien Marceau
Claude Mauriac
Roger Peyrefitte
Roger Vadim
Sociétés de production Films Gibé
Franco London Films
Titanus
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie
Durée 113 minutes
Sortie 1962

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Sept Péchés capitaux est un film à sketches français réalisé par sept cinéastes distincts proches de la Nouvelle Vague, sorti en 1962.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chaque sketch, réalisé par un jeune cinéaste proche de la Nouvelle Vague, illustre de façon humoristique un péché capital.

  1. La Colère : la colère s'empare d'un homme qui a trouvé une mouche dans le potage dominical. Elle se répand à travers son quartier, sa ville, son pays et bientôt le monde entier, la dernière image étant celle d'une guerre nucléaire totale...
  2. L'Envie : Rosette est serveuse. Envieuse de l'actrice Rita Gerly, elle fait tout pour séduire l'amant de celle-ci. Quelque temps après, ayant réalisé ses ambitions, elle revient comme cliente dans l'auberge, manifestant au bras de son nouvel amant son manque d'enthousiasme pour la nouvelle situation qu'elle a acquise par pure envie...
  3. La Paresse : Eddie Constantine est abordé par une starlette qui l'emmène chez elle avec des intentions bien affirmées. Mais la paresse du héros est telle que la morale sera sauve.
  4. La Luxure : Paul et Bernard cherchent dans les reproductions du « Jardin des délices » de Jérôme Bosch, une définition de la luxure. Bernard se souvient de son enfance, où il confondait la luxure et le luxe.
  5. L'Orgueil : une femme trompe son mari et s'apprête à partir loin avec son amant mais découvre que son mari a une maîtresse : piquée au vif dans son orgueil elle décide, également par orgueil, de rester auprès de son mari pour le dominer.
  6. La Gourmandise : Valentin part assister à l'enterrement de son père mort d'une indigestion, mais ses agapes successives en cours de route le feront arriver en retard à l'enterrement et au repas qui suit.
  7. L'Avarice : un groupe de polytechniciens rêve d'une nuit d'amour avec Suzon, dont les tarifs sont vertigineux. Pour réunir la somme nécessaire, ils organisent une loterie qui profitera à l'heureux gagnant...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

La Colère :

L'Envie :

La Paresse :

La Luxure :

L'Orgueil :

La Gourmandise  :

L'Avarice :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Madeleine Garrigou-Lagrange, « Les sept péchés capitaux », Téléciné no 104, Paris, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), , (ISSN 0049-3287)
  • Pierre Guivarch, « Une occasion, sept larrons : Les 7 Péchés capitaux », dans Antony Fiant et Roxane Hamery (dir.), Le court métrage français de 1945 à 1968 (2) : Documentaire, fiction : allers-retours, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 9782753526976, lire en ligne), p. 101-117

Liens externes[modifier | modifier le code]