Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Secrets de l’immortel Nicolas Flamel est une série de six livres pour la jeunesse écrits par Michael Scott.

Liste des tomes[modifier | modifier le code]

  1. L’Alchimiste, 2008 ((en) The Alchemyst)
  2. Le Magicien, 2009 ((en) The Magician, 2008)
  3. L’Ensorceleuse, 2009 ((en) The Sorceress, 2009)
  4. Le Nécromancien, 2011 ((en) The Necromancer, 2010)
  5. Le Traître, 2012 ((en) The Warlock, 2011)
  6. L'Enchanteresse, 2013 ((en) The Enchantress, 2012)

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire raconte les aventures entraînantes du célèbre alchimiste Nicolas Flamel et de deux jumeaux, Sophie et Josh Newman qui seraient les jumeaux d'une ancienne légende. Un certain nombre de divinités et personnalités censées êtres mortes apparaissent. Le but pour Flamel et les Newman est de sauver le monde, qui va sous peu tomber aux mains des Ténébreux, êtres sombres ayant vécu sur Terre avant les humains.

La légende révèle :

« Les deux qui ne sont qu’un et celui qui est tout »

Est-ce que Sophie et Josh sont les héros de la légende ?

« L’un pourra sauver le monde et l’autre le détruire »

Le monde humain court à sa perte .Est-ce qu’une aura argent et une aura or suffiront à sauver le monde ?

« Tu es le soleil, Josh. Le feu est ton élément naturel. Ta sœur est la lune et son élément primaire est l’eau. Oui, ta sœur connaît le feu, mais toi, tu en sauras cent fois plus. »Prométhée, livre IV

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Josh Newman est le frère jumeau de Sophie. Il a une aura d'or sentant l'orange.
    Il est éveillé par Mars Ultor, dans les catacombes de Paris. Le roi Gilgamesh lui a enseigné la magie de l'eau dans L'ensorceleuse. Il apprend également la magie du feu auprès de Prométhée dans Le Nécromancien et celle de l'air avec Virginia Dare dans Le Traître.
    Il sera toujours méfiant envers Nicolas Flamel, depuis que l'alchimiste aura laissé Hécate éveiller Sophie, sachant qu'elle aurait pu en mourir. Flamel lui donnera Clarent, l'épée de feu, qui est la jumelle d'Excalibur, l'épée de glace. Il apprendra à la manier grâce à l'enseignement de Scathach et de Jeanne, ainsi qu'aux connaissances de Mars, qu'il lui a données pendant son éveil.
    Dans Le Nécromancien. Josh change de camp et va du côté du Dr John Dee et de Virginia Dare en appelant l'Archonte Coatlicue, surnommée "la mère de tous les dieux". Il semble y avoir un lien entre Josh et Clarent, une des épée de puissance.
  • Sophie Newman est la sœur jumelle de Josh. Elle a une aura d'argent sentant la vanille.
    Elle a été éveillée par Hécate dans L'alchimiste. Elle a appris la magie de l'air par la sorcière d'Endor, celle du feu par le comte de Saint-Germain, celle de l'eau grâce au roi Gilgamesh et celle de la terre par Tsagaglalal. Elle deviendra à son tour méfiante envers l'alchimiste dans L'ensorceleuse. Elle possède tous les souvenirs de la sorcière d'Endor. Elle est moins impulsive que son frère et plus fidèle envers ses amis.
  • Nicolas Flamel est un immortel français. Il a une aura verte sentant la menthe poivrée.
    Il a plus de 680 ans. Il était le gardien du Codex avec sa femme Pernelle. Il fut le maître de Shakespeare et du Comte de Saint-Germain. Il est l'ennemi du Dr John Dee qui les poursuit, lui et Pernelle, depuis des siècles pour récupérer le Codex lorsque ces derniers en étaient encore les propriétaires. Il est assez mystérieux sur certains périodes de sa vie. Il est surnommé "l'Alchimiste".
  • Pernelle Flamel est la femme de Nicolas Flamel, son aura est blanche presque transparente et n'a pas d'odeur. Elle est âgée de presque 690 ans. C'est aussi une septième fille d'une septième fille, ce qui donne accès a de nombreux pouvoirs, comme parler aux fantômes. Comme son mari, elle était la gardienne du Codex. Crainte par Dee et les Ténébreux, elle a de puissants pouvoirs, mais elle se cache dans l'ombre de son mari. Elle est donc sous-estimée par ses adversaires. Elle est capturée par Dee et enfermée à Alcatraz dans L'alchimiste. Elle prendra possession de l'île avec l'aide d'Aréop-Enap, la déesse araignée. Elle pactisera avec les Aînées Macha et Badb, les sœurs maudites de Morrigan, la Déesse Celte des Corbeaux. Elle est surnommée "l'Ensorceleuse".
  • Scathach est la déesse celte de la guerre. Elle a une aura grise.
    C'est une Aînée de la 2e génération et un vampire végétarien. Elle a environ 10000 ans mais a l'air d'en avoir 17 et en prétend 2000. Elle accompagnera l'alchimiste et les jumeaux dans leurs aventures mais sera emportée par Dagon dans la Seine. C'est une grande amie de Jeanne d'Arc, qu'elle a instruite. Elle fut la créatrice de la plupart des arts martiaux et forma les plus grands Héros de l'Histoire. Pour avoir aidé les humains lors de la Chute du Danu Talis, elle fut répudiée par sa famille avant de sauver leur vie quelques années plus tard. Elle parle peu de ses parents et de son frère. Elle a une sœur jumelle mais elles se seraient embrouillées il y a longtemps, elles ne se parlent plus. Scattach est aussi appelée "l'Ombreuse", la "Déesse Guerrière", "la faiseuse de roi", "la Tueuse Diabolique" et Scatty. Sa grand-mère est la sorcière d'Endor, son grand-père présumé étant Mars Ultor.
  • John Dee est un immortel anglais du côté des Ténébreux. Il a une aura jaune sentant le souffre et l'œuf pourri.
    Il a plus de 450 ans. Ennemi juré et ancien apprenti de Nicolas Flamel, il le poursuit depuis des siècles pour le compte des Ténébreux. Il s'emparera d'une partie du Codex et capturera Pernelle lors de la destruction de la librairie de Flamel. Il possède dans un premier temps Excalibur, l'épée de Glace, et détruira Hécate grâce à elle par l'intermédiaire de son Royaume des Ombres. Il récupérera Clarent, l'épée Élémentaire de feu, celle-ci fusionna avec Excalibur : Le roi Gigalmesh s'approche de cette épée et prononce la phrase de la prophétie : "Les deux qui ne font qu'un et celui qui est tout" à la fin de "L'ensorceleuse", après la poursuite des jumeaux près de Stonehenge.
    Dans "Le Nécromancien", Dee est Utlaga : sa tête est mise à prix à la suite de quoi il s’alliera à Virgina Dare. À la fin du Traître on apprend que ses maîtres sont Isis et Osiris. Vers la fin de L'Enchanteresse,il meurt en compagnie de Scathach et de Virginia Dare.
  • Jeanne d'arc a été formée par Scathach, sa meilleure amie. Elle a été sauvée du bûcher par cette dernière.Elle est devenue immortelle grâce à la perfusion de sang de Scathach après son sauvetage et fuite avec elle. Femme de Saint-Germain, elle se retrouvera coincée au Pléistocène avec Scathach, en réalité elles ont été téléportées sur l'ancienne cité de Danus Talis. C'est également la seule "humani", avec Sophie, à posséder une aura d'argent.
  • Saint-Germain Ancien élève de Nicolas Flamel, il a dérobé le secret du feu à Prométhée. Il enseignera cet élément à Sophie.
    On apprend dans le tome 2 qu'il a trouvé son immortalité lors d'un voyage au Pérou.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Hécate : déesse aux trois visages, elle prend l'apparence d'une jeune fille le matin, d'une femme d'âge mûre l'après-midi et celle d'une vieille femme le soir. Elle vit dans un des royaumes des Ombres dans l'Arbre-Monde Yggdrasill. Elle réussit à éveiller Sophie avant que Dee ne détruise son royaume ainsi que la déesse avec l'épée Excalibur.
  • Bastet : Déesse des chats, elle est du côté des Ainés et de John Dee, avant que celui ci ne devienne Utlaga. Elle aide le magicien à s'emparer des jumeaux. Elle est la mère d'Aton (le maître de Nicolas Machiavel) et d'Anubis.
  • Morrigan : La déesse aux corbeaux. Elle aide John Dee et Bastet pour récupérer les jumeaux et les deux pages du Codex mais aide Pernelle à s'échapper de l'île d'Alcatraz. Elle a deux sœurs : Macha et Badb. Elles se partagent toutes les trois le même corps.
  • Dora, la Sorcière d'Endor : Elle vit à Ojaï. Elle a une aura marron. Elle fait partie des Ainés mais elle préféra aider les humains.
    Elle est la grand-mère de Scathach. Elle apprend à Sophie la magie de l'Air et lui offre tous ses pouvoirs, ses souvenirs afin qu'ils puissent aider les jumeaux dans leurs batailles contre les Ténébreux. Son vrai nom, son nom caché comme le dit Prométhée est Zéphanie. De plus, elle est la femme de Mars Ultor.
  • Prométhée, le Maître du Feu : Il est le frère de la Sorcière d'Endor et possédait le secret du feu jusqu'à ce que le comte Saint-Germain le lui vole. Il vit dans son royaume des ombres. Il apprend la magie du feu à Josh. Lui et Mars Ultor étaient des amis très proches. Il est également le "père" des humains.
  • Tante Agnès : Mystérieuse tante des deux jumeaux, Josh et Sophie, mais n'a aucun lien de parenté avec eux. Elle est en réalité Tsagaglalal "Celle Qui Observe", première du Peuple Premier et épouse d'Abraham le Juif.

Elle est la soeur de Gilgamesh

  • Isis et Osiris : Aînés, on découvre à la fin du tome cinq qu'ils sont en réalité les parents de Josh et Sophie et les maîtres de Dee. Au début du tome 6, Osiris enlève l'immortalité de Dee. À la fin du tome 6, on apprend qu'ils ne sont pas les parents de Josh et de Sophie, qu'ils ont trouvé Josh dans un campement néandertalien et Sophie dans les steppes de la Russie actuelle au milieu du Xe siècle. On découvre aussi que Isis et Osiris ne sont ni des Aînés,ni des Archontes mais des Seigneurs de la Terre, plus anciens que les autres races. Ils sont à la fin tués par Josh avec Clarent et Excalibur.
  • Nicolas Machiavel ou parfois Nicolò Machiavelli : Immortel vivant à Paris, il est au service d'Aton. John Dee fait appel à lui dans le Magicien afin qu'il s'empare des jumeaux.
  • Dagon : Serviteur de Machiavel depuis quatre cent ans.
  • Juan Manuel de Ayala : Fantôme, il aide Pernelle à créer une diversion lors de l'emprisonnement de celle-là à Alcatraz.
  • Aréop-Enap : Déesse araignée, elle fait partie des aînées, et est enfermée dans la prison d'Alcatraz. Elle s'en échappe avec l'aide de Pernelle.
  • Mars Ultor : Surnommé "le vengeur", il est "le Dieu Endormi", un des Aînés de Paris, où il dort dans les catacombes jusqu'à ce que Josh vienne à lui en espérant éveiller ses pouvoirs. Dans le tome V (Le Traître), Zéphanie le délivre de la prison dans laquelle elle l'avait enfermé car le monde à de nouveau besoin d'un "chasseur de monstres" pour repousser la menace qui plane sur San Francisco.
  • Marethyu dans l'ancienne langue de Danu Talis son nom signifie "la mort"... Personnage énigmatique, son symbole est le crochet parfois confondue avec la demi-Lune. Il apparaît clairement dans le tome V : le Traître. À la fin du tome 6,on découvre qu'il est en fait Josh et que son crochet a été formé grâce à la fusion d'Excalibur,Clarent,Joyeuse et de Durandal qui ont remplacé sa main.
  • Aifé des Ombres sœur aîné et jumelle de Scathach. Son nom se prononce i-fa des Ombres. Elle aimerait Niten. Celui-ci l'avoue à Sophie lorsque Aifé disparais avec Coatlicue.On apprend à la fin du tome 6 (L'Enchanteresse) que Niten et Aifé des Ombres se marient.

L'Alchimiste[modifier | modifier le code]

Un jour, dans la ville de San Francisco, un libraire nommé Nick Fleming et son employé Josh Newman se font attaquer par deux golems et leur créateur, le diabolique Dr John Dee. Alertées, Perry Fleming (la femme de Nick Fleming) et Sophie Newman, la sœur jumelle de Josh, se précipitent dans la librairie. Dee vole un livre : "le Codex", le livre d'Abraham le juif, permettant la domination des Ténébreux, restés cachés des années. Il enlève aussi Perry. Par chance, Josh réussit à reprendre les deux dernières pages du Codex. Nick Fleming, qui n'est autre que le célèbre Nicolas Flamel, et les jumeaux s'enfuient, cherchés par Dee et les Ténébreux qu'il sert. Josh et Sophie, bien malgré eux, se retrouvent au centre d'une prophétie écrite il y a des siècles. Ils rencontreront Scathach, la déesse guerrière, Hécate, la déesse aux trois visages et son royaume des Ombres, Morrigan, la maléfique déesse des corbeaux, Bastet et d'autre personnages légendaires... Mais Josh et Sophie sont-ils les deux qui ne font qu'un ?

Le Magicien[modifier | modifier le code]

Ayant survécu de peu à l'attaque de Dee à Ojai, Nicolas Flamel et les jumeaux se retrouvent à Paris, la ville natale de l'alchimiste, via un nexus. Poursuivis dans la capitale par Nicolas Machiavel, un autre serviteur des Ténébreux, Nicolas Flamel et sa femme doivent se dépêcher, car ils vieillissent de plus en plus vite. Machiavel n'hésite pas à faire appel à des créatures malfaisantes comme les Walkyries et les gargouilles de Notre-Dame pour parvenir à ses fins... Flamel et les jumeaux devront compter sur leurs alliés. Mais qui est vraiment l'alchimiste ?

L'Ensorceleuse[modifier | modifier le code]

Nicolas Flamel et les jumeaux sont de nouveau en fuite, traqués par Machiavel, Dee et leurs dangereux alliés, dans Londres. Josh a été éveillé et Sophie a appris la magie de l'air et du feu : réunis, ils sont presque invincibles. Recherchant le roi Gilgamesh, le maître de l'eau, ils feront la connaissance du chevalier Palamède, du célèbre William Shakespeare et des chiens de Gabriel, qui ne seront pas de trop dans la guerre qui s'annonce... Mais quels sont les sombres secrets que garde Nicolas Flamel ?

Le Nécromancien[modifier | modifier le code]

Les jumeaux viennent d'arriver à San Francisco où ils pensent enfin se reposer, lorsque Sophie est enlevée par Aifé des Ombres, la jumelle de Scathach. Josh retourne à la librairie dévastée demander l'aide de Nicolas et Pernelle. Mais après bien des péripéties, un passage chez Prométhée et une dangereuse initiation au pouvoir du feu, Josh commence à se poser des questions : est-il vraiment du bon côté ? Pendant ce temps, Dee, renié par les Ténébreux, est sauvé in extremis par sa vieille amie Virginia Dare et sa flûte enchantée. De nouvelles idées germent alors dans son esprit machiavélique : il commence à rêver de rallier Josh à sa cause pour l'entraîner dans son plan afin de détruire les Ténébreux à l'aide de l'Archonte Coatlicue...

Le Traitre[modifier | modifier le code]

Dans les romans, il existe 4 magies élémentaires : l'air, le feu, la terre et l'eau. Il existe une magie plus puissante que les autres : l’Éther, la magie du Temps. Elle ne peut être apprise uniquement si la personne connait déjà les 4 autres Magies Élémentaires.

L'Enchanteresse[modifier | modifier le code]

Les épées de puissances sont des épées magiques plus vieilles que la terre. Celle que Josh utilise s'appelle Clarent, l'épée de feu et jumelle d'Excalibur, mais le Dr. Dee la récupère dans le Nécromancien. Le Dr. Dee se sert d'Excalibur, l'épée de glace, pour détruire le Royaume des Ombres d'Hécate dans l'Alchimiste. La troisième épée de puissance se nomme Joyeuse, l'épée de la terre. Avant que Dee ne se serve Excalibur, c'était la dernière épée de puissance à avoir été utilisée sur terre, et le docteur la possède elle aussi. Enfin, la quatrième épée de puissance se nomme Durandal, l'épée de l'air. Dee la possède également.

Les épées ont le pouvoir de créer des nexus, sorte de portail qui permettent de se déplacer dans le temps et l'espace instantanément.