Les Remplaçants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Remplaçants

Titre original The Replacements
Réalisation Howard Deutch
Scénario Vince McKewin
Sociétés de production Warner Bros.
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie, football américain
Sortie 2000
Durée 118 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Remplaçants (The Replacements) est un film américain de Howard Deutch sorti en 2000. Ce film reprend sur le ton de la comédie la grève des joueurs de la NFL en 1987.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Shane Falco, ancien quarterback star de l'université d'État de l'Ohio qui a raté son unique saison professionnelle, nettoie la coque des bateaux au port. Pendant qu'il revit sa gloire passée sous l'eau, les Washington Sentinels jouent un match au cours duquel les commentateurs John Madden et Pat Summerall (en) mentionnent la grève salariale des joueurs. Comme le jeu tire à sa fin, le quarterback des Washington Sentinels, Eddie Martel, se couche au sol pour éviter d'être blessé au lieu de marquer le touchdown qui aurait gagné le match.

Plus tard dans la journée, le propriétaire des Washington Sentinels embauche Jimmy McGinty, l'ancien head coach (en) des Sentinels, qui avait été viré après s'être battu avec le quarterback, pour recruter des joueurs remplaçants (en) pour continuer la saison pendant la grève, et gagner trois des quatre matchs suivants pour aller en série éliminatoire. McGinty accepte à condition d'avoir les coudées franches et monte une équipe de bric et de broc, avec des anciens footballeurs qui ont raté leur carrière professionnelle, dont Falco.

À quelques secondes de la fin du premier match, l'équipe de remplaçants est menée de quatre points. Falco prend peur et change le jeu de McGinty. Cochran, le running back, est taclé juste avant l'end zone et les Washington Sentinels perdent la partie. Le soir, les joueurs grévistes viennent narguer les remplaçants. Les deux équipes se battent et les remplaçants passent la fin de soirée au poste. Cependant l'esprit d'équipe qui avait manqué aux remplaçants pendant le match se met en place. Le match suivant est donc une victoire. Celui d'après aussi.

Le quarterback gréviste reprend le travail et doit jouer le match final de la saison. La partie commence mal pour les Washington Sentinels : Martel ne connaît pas l'équipe ; à la mi-temps, les Sentinels sont menés 17 à 0. Falco, qui regardait le match à la télévision, rejoint le stade et à son arrivée, l'équipe vire Martel des vestiaires. Dès lors, le cours de la partie s'inverse et Shane Falco passe la balle à tous les joueurs, leur offrant leur quart d'heure de célébrité, gagnant ainsi le match.

La grève se termine, les joueurs titulaires vont en série éliminatoire tandis que les remplaçants retournent à leur vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film a été principalement tourné à Baltimore (Maryland), en particulier au M&T Bank Stadium, ainsi qu'au FedEx Field à Landover (Maryland) et à Richmond (Virginie)

Liens externes[modifier | modifier le code]