Les Propriétaires de Reigate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Propriétaires de Reigate
Publication
Auteur Arthur Conan Doyle
Titre d'origine The Adventure of the Reigate Squire
Langue Anglais
Parution Drapeau : Royaume-Uni Juin 1893,
Strand Magazine (mensuel)
Recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes
Intrigue
Date fictive du 14 avril au 26 avril 1887[1]
Personnages Sherlock Holmes
Docteur Watson
Colonel Hayter
M. Acton
William Kirwan
M. Cunningham (père)
M. Alec Cunningham (fils)
Inspecteur Forrester
Nouvelle précédente/suivante
Précédent Le Rituel des Musgrave Le Tordu Suivant

Les Propriétaires de Reigate (The Adventure of the Reigate Squire en version originale), est l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en juin 1893, avant d'être regroupée avec d'autres nouvelles dans le recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes (The Memoirs of Sherlock Holmes).

Résumé[modifier | modifier le code]

Sherlock Holmes ayant travaillé avec ardeur sur une enquête difficile de deux mois au cours du printemps 1887, le docteur Watson insiste auprès de son compagnon pour qu'il vienne se reposer quelques jours chez son ami le colonel Hayter, qui a une maison non loin de Reigate, dans le Surrey. À peine arrivés, le propriétaire informe les deux compagnons d'un vol commis récemment chez M. Acton, un autre résident du comté. Les objets volés, hétéroclites et sans valeur, mettent l'esprit du détective en éveil, mais Watson insiste pour que Holmes ne s'intéresse pas à cette affaire anodine. Toutefois, dès le lendemain, le majordome du colonel Hayter l'informe, paniqué, que William Kirwan, le cocher des très influents Cunnigham, a été tué dans la nuit, ayant semble-t-il surpris un cambrioleur alors que celui-ci tentait de s'introduire dans la propriété de ses employeurs. L'affaire devient trop importante pour que Holmes n'essaie d'y voir plus clair.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le récit de Watson débute au 14 avril 1887, cette date étant clairement mentionnée dès le second paragraphe de la nouvelle. On apprend par une lecture attentive que Watson est arrivé à Lyon le 15 avril, qu'il est revenu à Baker Street avec Holmes le 18 avril (« trois jours plus tard »), que les deux compagnons sont arrivés chez Hayter le 25 avril (« une semaine plus tard »), et qu'au matin du 26 avril est annoncé le meurtre de William Kirwan. Holmes résoudra l'affaire en une journée semble-t-il.