Les Patriotes de l'UQTR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

UQTR Patriotes

Description de l'image  LogoPATRIOTES.jpg.
Généralités
Organisateur(s) Université du Québec à Trois-Rivières
Catégorie Universitaire
Lieu Drapeau : Québec Québec
Drapeau du Canada Canada
Site web officiel
Centre de l'activité physique et sportif Léopold-Gagnon

Les Patriotes de l'UQTR sont les équipes sportives qui représentent l'Université du Québec à Trois-Rivières dans Trois-Rivières, au Québec (Canada). Les Patriotes sont des programmes d'excellence de sport reconnus dans la communauté sportive au Québec et au Canada. Les Patriotes revendiquent 16 participations en championnats de hockey universitaire canadien dont 4 grandes victoires. Deux records universitaires canadiens en natation, trois participations championnat de footballet plusieurs participations de golf de championnat.[pas clair]

L'université dispose d'équipes de natation, de golf, de hockey, de soccer, de ski, de volley-ball et de cheerleading.

L'équipe de hockey sur glace masculin a gagné 4 championnat de SIC nationale depuis leur création en 1970.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

En 1969, la même façon de l'Université du Québec à Trois-Rivières était une progression cohérente Centre études universitaires. « Patriotes » poursuivi avec énergie et fierté activités sportives initiées par le « Black and Gold ».[pas clair] Le recteur de l'époque, Gilles Boulet, est celui qui a cru en l'importance du sport en tant que complément à la vie universitaire.[réf. nécessaire]

Le nom et le logo des Patriotes[modifier | modifier le code]

Gardien de but des Patriotes durant la saison 2013-14.

En avril 1970, par le biais d'un concours organisé au sein de la communauté étudiante, le dénominatif « patriotes » est affecté aux équipes de l'UQTR. Proposé par Gérald Baril, étudiant en histoire et joueur de hockey, le nom actuel a été choisi en raison de son sens de ralliement, pour son dynamisme et son engagement pour l'environnement.[réf. nécessaire] En octobre 1970, le nom des équipes a été interrogé, ainsi que le regroupement politique.[pas clair] Toutefois, le président Gilles Boulet insiste sur le maintien du nom choisi en se concentrant sur la définition que nous avons donné la parole.[pas clair] Selon le dictionnaire[Lequel ?], un patriote est « celui qui aime sa communauté et fait tous les efforts pour l'améliorer », qui a montré toutes les attentes et les ambitions qui avaient les chefs d'équipe de notre[Qui ?] jeune université.

UQTR est l'université régionale, il a été décidé d'attribuer des couleurs aux Patriots portait les Jeux du Québec de la Mauricie, c'est-à-dire, bleu, orange et blanc. En 1976, l'Université du Québec a attribué une couleur différente à chaque réseau universitaire. Ainsi peu à peu l'uniforme bleu des Patriotes est devenu vert. Blanc et orange, montrant les équipes de l'énergie et la vivacité sont tenus de soutenir le vert. L'acronyme «P» stylisé, est une œuvre de Pierre Rivard, professeur d'art. Fièrement porté par les joueurs, il contient un angle, commencez symbole de la force, la détermination et l'avenir, qui donne un effet de mouvement perpétuel. Entre 1970 et 1979, une mascotte Yé'Pat rejoint les Patriots de divertir les spectateurs. Elle prend le temps uniforme typique d'un patriote.

L'évolution et les faits saillants de l'UQTR de sport[modifier | modifier le code]

Joueurs de l'UQTR pendant la saison 2013-14

Depuis 1970, les équipes et les représentants de rejoindre les patriotes, coordonné par Jean-François Grenier, Saint-Laurent Ottawa association sportive interuniversitaire et devenir activement présent sur les deux niveaux provincial et national. Puis, quand il a été créé, ils intègrent l'Association sportive de l'Université du Québec. En 1972, pour célébrer le travail des étudiants-athlètes, les récompenses sportives ont été institués pour récompenser les athlètes étant plus conscients de l'année dernière illustré. Déjà en 1975, grâce à la générosité de la communauté, les efforts et le dévouement des dirigeants, certaines équipes ont bien fait dans diverses compétitions. Ainsi, cinq ans après leurs débuts, l'équipe de hockey masculin a atteint l'avant-garde de la "Top Ten" du Canada. Depuis lors, les Patriots semblent régulièrement dans le top 10 en hockey du pays.

Dans le début des années 80, en pleine crise financière, la direction des Patriots face à des choix difficiles, s'ils le souhaitent de continuer à se développer et croître le potentiel des équipes sportives de l'UQTR. Ainsi, pour assurer la durabilité des autres équipes, certains sports ont été interrompus.

En 1984, après la performance des équipes invitées au championnat de hockey universitaire canadien organisé et présenté par l'UQTR direction UQTR confiée à Jean-François Grenier la tâche de former un comité. . o le mandat de Carroll serait d'étudier le problème de la interuniversitaire programme de sport au niveau provincial et concurrentiel au Canada. Présidée par le Professeur André Quirion l'une des recommandations de ce comité était de donner le statut d'excellence de hockey et d'allouer les ressources nécessaires, y compris l'embauche d'un entraîneur à plein temps.

Pour promouvoir le sport, nous avons entrepris la construction du Centre de l'activité physique et le sport (CAPS), y compris de nouvelles installations sportives étaient prêts à accueillir les athlètes d'Avril 1995. L'taille olympique piscine logé dans les nouveaux CAPS a aidé à former l'année suivante, la première équipe de l'UQTR de bain.

Les équipes les patriotes étaient hôtes de plusieurs grands événements sportifs. Entre autres choses, nous avons organisé le championnat de hockey 1984, le championnat de soccer extérieur en 1995 et le Championnat provincial de natation en 2008.

Au fil des ans, beaucoup de gens ont travaillé et contribué au développement des équipes sportives telles que nous les connaissons aujourd'hui. Depuis sa création, le ministère de l'activité physique et le sport a été sous la direction de quatre administrateurs est Jean-François Grenier, Yvon Lamarche, Raymond Tellier et Michel Morin.

Suivi de différents sports au fil du temps[modifier | modifier le code]

Au fil des ans, représentant plusieurs équipes sportives en compétition sous les couleurs de l'UQTR. Lors de sa création, les Patriots avaient quatre sports dans ses alignements-à-dire le football jusqu'en 1979, le basket-ball des hommes jusqu'en 1985, jusqu'à ce que basket-ball et de hockey des hommes de 1984 femmes qui ont réussi à transcender toutes ces années.

Par la suite, plusieurs sports ont rejoint les rangs des patriotes dont le soccer masculin en 1976, le football féminin en 1986, de la natation en 1996 et le golf en 2000. Enfin, il y avait le hockey féminin à l'UQTR entre 1990 et 2003, comme beaucoup d'autres clubs sportifs, y compris ski, le rugby, le volley-ball, badminton, athlétisme et cross-country.

Depuis leur création, les équipes se sont distingués. L'équipe de hockey masculin a été champion national en 1987, 1991, 2001 et 2003. Soccer Les hommes a remporté les championnats provinciaux en 1995 et 2001 championnats intérieurs en 2000, 2003, 2006 et 2007. Piscine et golf, de nombreux athlètes ont excellé et a réalisé des performances notables ont contribué à la reconnaissance des patriotes. En 2007, l'équipe de golf a connu son meilleur résultat avec une deuxième place sur le circuit du Québec. Depuis 1997, plusieurs membres de l'équipe de natation étaient médaillés aux championnats canadiens. En outre, certains anciens patriotes ont évolué dans des structures sportives à l'échelle provinciale, canadienne et internationale ainsi que joueur, entraîneur ou gérant.

Depuis 40 ans, le sport UQTR a acquis une réputation qui lui permet d'attirer les étudiants-athlètes de toutes les régions du Québec et d'ailleurs. Les Patriots sont devenus, pour beaucoup d'entre eux, la motivation à poursuivre et obtenir un diplôme. Ils s'unissent et excités l'UQTR de campus avec le soutien de la communauté universitaire. Leurs réalisations découlant des travaux d'entraîneurs qualifiés, les partisans et les adeptes de constructeurs qui ont cru en leur potentiel. Université comme un programme sportif permet à l'UQTR de rayonnement patriotes, Trois-Rivières et les étudiants à travers le Canada.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]