Les Passions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Passions

Genre musical Musique baroque
Années actives depuis 1986
Labels Ligia
Site officiel [1]
Composition du groupe
Membres Jean-Marc Andrieu, direction

Les Passions est un orchestre baroque français en résidence à Montauban, créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu en 1986. Cet ensemble à géométrie variable s’est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque. Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes et l’interprétation dynamique du discours musical. Il s’agit de convaincre les publics que les musiques anciennes s’adressent toujours à eux, au même titre que les œuvres littéraires d’un Molière ou plastiques d’un La Tour ou Mansart.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Son répertoire s’étend du début du XVIIe siècle (Vêpres à la Vierge de Monteverdi) à la fin du XVIIIe siècle (Requiem de Mozart) incluant ainsi les nombreux maîtres de l’époque baroque (Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Georg Philipp Telemann, Alessandro Scarlatti, Antonio Vivaldi, Henry Purcell, Marc-Antoine Charpentier…). L’orchestre se destine aussi à la redécouverte du patrimoine musical français, en créant l’opéra de Méhul Stratonice, l’opéra Daphnis et Alcimadure de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville et des œuvres des compositeurs toulousains Dupuy, Levens et Jean Gilles. Il participe également à la restitution du fond musical des Ducs d’Aiguillon.

Jean-Marc Andrieu rebaptise à la fin de l’année 2003 l'orchestre d'abord connu sous le nom d’« Orchestre Baroque de Montauban » en « Les Passions » en référence à la forme musicale et au sujet philosophique et littéraire très discouru aux XVIIe et XVIIIe siècles qui a influencé tous les compositeurs de musique lyrique pendant la période baroque et classique.

« L’intention de la Musique est non seulement de plaire à l’Ouïe, mais d’exprimer les Sentiments, de frapper l’Imagination, d’affecter l’Esprit et de commander les Passions. »

— Francesco Geminiani, L'art de jouer le violon, 1751

Notoriété régionale, nationale et internationale[modifier | modifier le code]

Les Passions collaborent régulièrement avec des ensembles d'excellence, tels que le Chœur de chambre les éléments (direction Joël Suhubiette) et le Chœur du Capitole (direction Alfonso Caiani).

L’Orchestre a été invité par l’Ambassade de France à Rome pour clôturer la saison Suona francese, festival di musica antica du Palais Farnèse, et par le Festival Mùsica, Historia i Art de Valence (Espagne), le Festival Musica Antigua de Saragosse, le Festival de Fès, le Festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas).

En France il est également reçu par de prestigieux festivals tels La Chaise-Dieu, Lessay, Sablé-sur-Sarthe, Pontoise, Lanvellec, Sylvanès, Conques, Eclats de Voix, Toulouse-les-Orgues, Musique des lumières à Sorèze, Rencontres des Musiques anciennes d’Odyssud-Blagnac, Strasbourg, ainsi qu’à l’Ile de La Réunion….

Résidence et soutien[modifier | modifier le code]

L'orchestre est en résidence à Montauban. Il est soutenu par la Ville de Montauban, la Communauté d'agglomération du Grand Montauban, la Mairie de Toulouse, le Conseil général de Tarn-et-Garonne, et conventionné par le Conseil régional Midi-Pyrénées et le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées. Il reçoit régulièrement le soutien de l'Adami pour ses enregistrements et de la Spedidam pour la création, la diffusion et l'aide au déplacement à l'international. Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Coffret triptyque Jean Gilles, 2013
  • Messe en ré et Te Deum de Jean Gilles, 2012
  • Beata est Maria - Motets à trois voix d'hommes de Marc-Antoine Charpentier, 2011
  • Lamentations et motet "Diligam te Domine" de Jean Gilles, 2010
  • Cantem Nadal - Noël Baroque Occitan, 2009
  • Requiem et motet "Cantate Jordanis Incolae" de Jean Gilles, 2008
  • Te Deum de Levens, (dir. Michel Laplénie) 2008
  • Vêpres Vénitiennes de Nicola Porpora, Vivaldi, 2007
  • Con voce Festiva d' Alessandro Scarlatti, 2005
  • La Passion selon Saint-Matthieu. J.-S. Bach, 2000
  • Leclair, Telemann, Vivaldi, Purcell, 1993

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]