Les Parcelles Assainies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Parcelles Assainies
Blason de Les Parcelles Assainies
Héraldique
Les 20 quartiers des Parcelles Assainies
Les 20 quartiers des Parcelles Assainies
Administration
Pays Sénégal Sénégal
Région Dakar
Département Dakar
Maire
Mandat
Moussa Sy
2009-2014
Démographie
Population 143 967 hab. (estim. 2007)
Densité 35 373 hab./km2
Géographie
Coordonnées 14° 45′ 25″ N 17° 26′ 05″ O / 14.756955, -17.434788 ()14° 45′ 25″ Nord 17° 26′ 05″ Ouest / 14.756955, -17.434788 ()  
Superficie 407 ha = 4,07 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Sénégal (administrative)

Voir la carte administrative du Sénégal
City locator 14.svg
Les Parcelles Assainies

Géolocalisation sur la carte : Sénégal (relief)

Voir la carte topographique du Sénégal
City locator 14.svg
Les Parcelles Assainies
Liens
Site web www.parcellesassainies.org

La commune des Parcelles Assainies est l'une des 19 communes d'arrondissement de la Ville de Dakar (Sénégal).

Les Parcelles Assainies se situent au Nord-Est de la capitale.


Histoire[modifier | modifier le code]

En 1974, l'État du Sénégal, en rapport avec la Banque mondiale, décida de créer une cité pour désengorger le centre ville et ses environs et trouver par la même occasion un toit pour les moins nantis. Ainsi est née l'idée des Parcelles Assainies. Elles seront érigées en commune d'arrondissement par décret no 96-745 du 30 août 1996 portant création de communes d'arrondissement dans les départements de Dakar, Pikine et Rufisque.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situées à moins d'une dizaine de kilomètres du Centre ville, les Parcelles Assainies font partie de la banlieue périurbaine de Dakar. La commune d'arrondissement des Parcelles Assainies est limitée à l'Est par les Allées Seydina Issa Laye menant à Cambérène, à l'Ouest par le quartier populaire de Grand Médine Village, la cité Nord Foire, le cimetière musulman de Yoff et la cité Diamalaye, au Nord par la façade maritime du littoral nord atlantique et le village traditionnel de Cambérène et au Sud par la route des Niayes. Elle s'étend de l'unité 26. Sa superficie est de 4,07 km2 et elle compte un peu plus de 300 000 habitants répartis sur 20 unités de voisinage ou quartiers, chacun composés d'au moins 550 concessions.

Population[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2002, la commune comptait 127 947 habitants, 19 000 ménages et 10 240 concessions. Fin 2007, selon les estimations officielles, la population s'élevait à 143 967 personnes.

une population relativement jeune

La commune d'arrondissement des Parcelles Assainies constitue aujourd'hui un espace très hétérogène du point de vue de sa composition ethnique et socioprofessionnelle. Sur le plan ethnique, toutes les ethnies sont présentes et on y trouve toutes les couches de la population sénégalaise. Le grand fonctionnaire cohabite avec l'ouvrier et le sans emploi, le grand commerçant et le chef d'entreprise vivent à côté du brocanteur et du marchand ambulant.

Éducation[modifier | modifier le code]

Sur le territoire de la commune d'arrondissement des Parcelles Assainies, on trouve un seul établissement d'enseignement secondaire public[1] : le lycée des Parcelles Assainies à l'unité 13 (LPA13). Il existe aussi quatre Collèges d'Enseignement Moyen public (CEM) : le CEM du l'unité 19, celui de l'unité 8 dénommé CEM El Hadji Ibrahima Thiaw, le CEM de l'unité 18 et celui de l'unité 20.

Cérémonie de remise de fournitures et matériels didactiques aux écoles

Les écoles publiques sont: PAH (unité 7), PAC/A (unité 8), PAC/B (unité 8), PA9, PAD/A (unité 10), PAD/B (unité 10), PAI (unité 11), PA12, PA13, PAL (unité 14), Amadou Racine LY (unité 15), PA16, PA17, PA18, PAE/A (unité 20), PAE/B (unité20), PAR/A (unité 21), PAR/B (unité 21), PAS/A (unité 22), PAS/B (unité 22), Ecole HLM Grand Médine, PA24, PAV (unité 25), PA26. Soit 25 écoles publiques élémentaires.

Les écoles privées autorisées pour 2010/2011 sont au nombre de 39 dont 15 maternelles ou préscolaires, 34 élémentaires et 18 Cours moyen.

Effectifs total pour 2010/2011: Préscolaire : public 267, privé 817, Ecoles élémentaires: public 11741, privé 7552, Enseignement Moyen général: public 4319, privé 2467

Il existe trois écoles maternelles publiques : Ecole maternelle Amadou Racine Ly (unité 15), Ecole maternelle HLM Grand Médine et l'école maternelle PA24. Le député Maire Moussa Sy a souhaité qu'il soit ouvert dans chaque école élémentaire publique de la Commune une section maternelle afin de faciliter l'accès à l'éducation.

Administration[modifier | modifier le code]

Le Maire Moussa Sy

Issu des élections de Mars 2009, le Conseil municipal des Parcelles Assainies compte 70 membres élus au suffrage universel pour un mandat de cinq années. Huit listes de coalitions politiques y sont représentées. Il s'agit de : la Coalition SOPI (44), du Mouvement pour l'Action Citoyenne (MAC) 08, de Bennoo Siggil Senegaal (07), Beug Beug Askan Wi (03), Dekkal Ngor (04), RES les Verts (01), Solidarité Active (01), REWMI (01).

Le Bureau municipal est composé du Maire et de cinq adjoints.

Les commissions techniques sont au nombre de dix sept.

Organigramme :

- Cabinet du Maire et les services rattachés

- Le Secrétariat municipal qui coiffe : La Division des Affaires Administratives et Financières (DAF),la Division Education, Jeunesse, Sport, loisirs et Culture (DEJSLC), La Division Technique (DPTC)

Infrastructures et organisations[modifier | modifier le code]

Sanitaires 
  • 7 postes de santé : unité 8, unité 9, unité 16, unité 22, unité 26, Norade, Centre socioculturel
  • 1 Centre de santé : Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh
Socio-éducatives 
1 complexe socioculturel, 1 foyer des Jeunes, 1 centre de Conseil Adolescents, 1 stade municipal, 1 radio communautaire (Jappo Fm 90.00), 1 centre multimédia, 2 zones sportives (8B et 8C), 19 ASC, 4 clubs d'élite, 15 écoles de football, 14 dojos d'arts martiaux et disciplines assimilées, 208 groupements de promotion féminins (GPF).
Socio-économiques 
4 marchés, 1 centre artisanal et d'affaires (unité 20)
Religieuses 
77 mosquées, 1 église, 1 chapelle
Administratives et publiques 
1 Maison de Justice, 1 Centre secondaire d'État civil, 1 Commissariat de Police, 1 Centre de secours des Sapeurs Pompiers, 1 Hôtel de Mairie

Actions municipales[modifier | modifier le code]

Cérémonie de remise de subventions aux lieux de culte

La Mairie des Parcelles Assainies s'investit et soutient toutes les activités visant à améliorer les conditions de vie des populations. Il s'agit notamment de la gestion des marchés de quartier, des petits travaux d'assainissement et d'hygiène, la participation à la collecte des ordures ménagères, la surveillance et l'entretien courant du réseau d'éclairage public, le désensablement et l'entretien des rues, places et espaces verts, l'entretien des équipements scolaires, sanitaires, socioculturels et sportifs, l'octroi de subventions aux ASC et OCB, allocation de subvention pour l'entretien des lieux de cultes et autres établissements à caractère religieux par exemple les daaras, allocation de secours aux indigents,subventions à la jeunesse et autres mouvements associatifs, création d'emplois temporaires. La Commune assure le fonctionnement régulier des services.

Opportunités[modifier | modifier le code]

Les lignes de force qui caractérisent la commune d'arrondissement des Parcelles Assainies sont : l'esprit d'entreprise et de créativité de l'administration municipale, la mobilisation sociale en faveur du développement local, de l'amélioration du milieu urbain, etc., le volume budgétaire en progression constante attestant d'une situation financière saine, l'esprit d'ouverture et de solidarité des populations, une population jeune et motivée tournée vers la cohésion sociale, des potentialités économiques, culturelles et touristiques confirmées, la promotion de la gouvernance locale avec la mise en place des 20 Conseils de quartiers.

Perspectives 2009-2014[modifier | modifier le code]

  • Réhabilitation des écoles publiques et constructions de nouvelles classes,
  • Dotation en tables bancs et matériels pédagogiques,
  • Construction et aménagement d'une grande bibliothèque municipale,
  • Pérennisation du Prix de l'Excellence,
  • Actions diverses en faveur de l'accessibilité aux TIC,
  • Modernisation du stade municipal par l’extension de la tribune, la pose de gazon synthétique et aménagement d'un parking,
  • Plantation d'alignement d'arbres et aménagement de jardins publics au niveau des quartiers,
  • Aménagement des Allées Seydina Limamoulaye (unité 7/unité 8) et pavage des rues et artères,
  • Construction et aménagement d'un dojo municipal plus salle fitness,
  • Aménagement de plateaux multifonctionnels dans les quartiers,
Majorettes des Parcelles Assainies
  • Parcours sportif du littoral (désencombrement, plantation de cocotiers et aménagements)
  • Construction et aménagement d'un poste de Police supplémentaire pour le renforcement de la sécurité à l'unité 15,
  • Extension du Centre de santé et construction d'un hôpital
  • Centre des affaires des Parcelles Assainies pour offrir une plateforme capable d'accueillir des activités de service, de commerce, d'artisanat, de restauration, de culture, de spectacle, de rencontres, etc.
  • Réseau d'éclairage public solaire dans le cadre d'un partenariat public-privé avec la Ville de Dakar,
  • Mutuelle de crédit pour les porteurs de projets démunis afin de lutter contre la paupérisation,
  • Agenda culturel porté par les acteurs culturels : Parcelles des Arts, les Veillées culturelles, Forum Hip Hop Crea, Miss Parcelles Assainies, Kermesse MIPA, Salon urbain, ateliers artistiques et professionnels, etc.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Les différents maires des Parcelles Assainies[modifier | modifier le code]

  1. Dr Mohamed Tété Diédhiou (PS)  : 1996-2000
  2. Mbaye Ndiaye (PDS) : 2001-2008
  3. Moussa Sy (PDS) : 2009-2014
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Source IDEN des Parcelles Assainies

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Ousmane Sogue, Parcelles assainies et prêts HLM au Sénégal, Université de Montréal (Québec), 1990 (M. Sc. A.)
  • (fr) Serigne Mansour Tall, « Les Parcelles Assainies de Dakar : de la lente occupation des attributaires à l'irruption d'acteurs riches », in Investir dans la ville africaine : les émigrés et l'habitat à Dakar, Crepos, Dakar : Karthala, Paris, 2009, p. 75-80 (ISBN 978-2-8111-0165-7) (texte remanié d'une thèse de doctorat de Géographie, Strasbourg 1, 2000)
  • (it) M. Balbo et A. Bigio, Les « Parcelles Assainies » di Dakar, Senegal. Il primo intervento urbano della Banca Mondiale, IUAV, Venise, 1987

Liens externes[modifier | modifier le code]