Les Onze Censurés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Onze Censurés (anglais : Censored Eleven) est un groupe de dessins animés Looney Tunes et Merrie Melodies produits par la syndication de United Artists (UA) en 1968. UA possédait les droits de distribution de la bibliothèque Associated Artists Productions et durant ce temps, ils décident de retirer, de la diffusion publique, onze courts-métrages relatant les stéréotypes de noirs dans les dessins animés qui étaient jugés outrageants à l'époque. Ce bannissement a été tenu par UA et par les propriétaire successifs durant début août 1948 Looney Tunes/Merrie Melodies, et ces courts-métrages n'ont jamais été diffusés depuis 1968, et ont été diffusés une seule fois par Warner Bros., jusqu'en 2010. Ils ont cependant été commercialisés dans une collection de VHS et DVD à petit budget durant les trente dernières années.

Historique[modifier | modifier le code]

Durant les décennies qui ont précédées, un bon nombre de cartoons a été édité sur la télévision internationale (et sur certaines collections de VHS et DVD) actuelle. Habituellement, les seuls censeurs devaient automatiquement supprimer les gags racistes, les scènes de violence et les scènes de personnages agissant de manière vulgaire ou d'une manière dont les parents aient peur que leurs enfants tentent d'imiter leurs gestes (tels que fumer, boire de l'alcool, ingérer de l'alcool, jouer avec le feu ou encore maltraiter un animal).

Par exemple, un gag classique, plus particulièrement tiré des dessins-animés Tom et Jerry d'MGM, est la transformation des personnages en caricature blackface (visage noir) après une explosion ou un retour d'échappement d'une automobile.

Liens externes[modifier | modifier le code]