Les Naufragés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Naufragés (homonymie).

Les Naufragés sont un groupe français de la région de Montpellier mêlant chanson populaire et rock.

Formés autour d'anciens membres du groupe de punk rock OTH , les Naufragés peuvent être considérés comme une version française du groupe irlandais, les Pogues dont ils empruntent le même goût pour la musique celtique et la pulsion binaire du punk. Portés par le charismatique chanteur d'OTH, Spi (dont le frère Samy le Crabe, ex-Vierges officie à la batterie) et des compositions souvent originales faisant la part belle à l'accordéon et à l'harmonica, le groupe a connu une certaine renommée dans les années 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formés entre 1986 et 1987 par deux membres du groupe montpelliérain OTH (Spi au chant-guitare-harmonica, « Philou » Messina à la basse) et Samy le crabe (ex-batteur des Vierges, frère de Spi et roadie d'OTH), les Naufragés existent jusqu'en 1991, dans le sillage d'OTH, malgré un premier album enregistré en 1988 : Les Naufragés . En 1990, le trio s'élargit pour enregistrer Ça Baigne. Ce n'est pourtant qu'en 1991, avec la séparation d'OTH, que le groupe commence à véritablement à devenir majeur, écumant dès lors les scènes de France et d'Europe. Entre 1991 et 2000, le groupe enregistre A Contre Courant (1992) Coup de Foudre (1995) La Cour des Miracles (1997) et Namasté (2000). Néanmoins, c'est surtout sur scène qu'il prouve la qualité de sa musique comme en témoignent les enregistrements live Moi J'Suis Parti et En Concert (enregistré au Rockstore de Montpellier).

Bien que montpelliérains, les Naufragés jouent une musique ayant des sonorités bretonnes, celtiques et mêlant la chanson populaire (parfois même moyennageuse comme Le Merle Moqueur) au rock (parfois punk comme Brûlure). Leurs chansons sont souvent servis par des textes très élaborés et poétiques écrits par Spi, parlant en général d'amour, d'aventures et de liberté (Lola N'A Qu'Un Seul Amant, La Rose Des Vents, La Jeune Fille Distinguée). Éclectique musicalement, le groupe a repris des artistes aussi variés que Léo Ferré (L'Etrangère) , Édith Piaf (l'accordéoniste), les Cramps (Reste Avec Moi qui reprend le riff de Blue Moon Baby, une chanson reprise par les Cramps) ou des chansons traditionnelles (Saint James Infirmary devenu La Rue De La Soif mais aussi et surtout Black Berry Blossom , L'Harmonica et Jean François De Nantes, chanté par Samy Le Crabe).

Les Naufragés ont opéré à partir de l'album La Cour des Miracles , un virage vers les musiques proches du Moyen-Orient, délaissant un peu les « chansons de marins ».

Le groupe est inactif depuis 2002. Spi, chanteur et auteur du groupe, a formé son propre groupe Spi et la Gaudriole, tandis que Julie et Samy ont participé au groupe La Tropa. Depuis 2011, Spi a retrouvé Motch, comme lui ancien d'OTH, pour former un nouveau groupe punk rock, nommé Salut les Anges.

En l'An 2013 et toujours emmenés par Spi (chant, harmonica), Fanfan (chant, accordéon), Sam (choeurs, batterie), David (guitare électrique) accompagnés de 2 nouveaux Gaetan (basse) et Rémo (choeurs, mandoline, bouzouki, guitare) repartent à l'abordage après 10 années de silence.

Pour les non-connaisseurs, les Naufragés ont souvent été comparés aux Pogues, mélangeant le rock et les musiques traditionnelles avec beaucoup de poésie, d'énergie festive et de chaleur humaine.

Composition[modifier | modifier le code]


Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 1988 : Les Naufragés, réédité en 1994.
  • 1990 : Ca Baigne
  • 1992 : A Contre Courant
  • 1994 : Coup de Foudre
  • 1996 : En concert
  • 1997 : La Cour des miracles
  • 1997 : Les Diamants de l'Instant, compilation
  • 2000 : Namasté

EP[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Moi, j'suis parti , 8 titres

Vidéos[modifier | modifier le code]

  • 1996 : En concert