Les Mystères de Pittsburgh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le roman de Michael Chabon. Pour le film de Rawson Marshall Thurber, voir Les Mystères de Pittsburgh.
Les Mystères de Pittsburgh
Auteur Michael Chabon
Genre Roman
Version originale
Titre original The Mysteries of Pittsburgh
Éditeur original William Morrow and Company
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale
ISBN original 0-688-07632-7
Version française
Traducteur Marc Cholodenko
Lieu de parution Paris
Éditeur Fixot
Collection Bleu noir
Date de parution 1994
Type de média Livre papier
Nombre de pages 240
ISBN 2876450321

Les Mystères de Pittsburgh (titre original : The Mysteries of Pittsburgh) est un roman de Michael Chabon publié en 1988 et traduit en français en 1994.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Art Bechstein est le fils d'un blanchisseur d'argent de la mafia. Son père souhaite le voir réussir dans un métier honnête, mais quand Art obtient son diplôme à l'université de Pittsburg, il n'a en tête que l'espoir vague d'un été d'aventures avant d'envisager le reste de son avenir. Bechstein rencontre un charmant jeune homme homosexuel, Arthur Lecomte, ainsi que son ami, Cleveland Arning, un motard très cultivé ; tous deux deviennent ses amis et l'accompagnent dans de nombreuses aventures pendant l'été. Bechstein entame une relation amoureuse avec une jeune femme angoissée, Phlox Lombardi. Mais dans le même temps, Art ressent une attirance croissante envers Arthur, ce qui déstabilise leurs deux relations et révèle la possible bisexualité d'Art. Bechstein a également des ennuis lorsque Cleveland se mêle de plus en plus aux milieux interlopes de la ville, ce qui a pour conséquence de rapprocher Art des dangereuses connexions accumulées par son père avec la mafia. Les relations de Bechstein avec sa famille, ses amis et ses amours se changent peu à peu en un écheveau compliqué, ce qui entraîne toute une série de rebondissements et de conséquences imprévues.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]