Les Mystères d'une âme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Mystères d'une âme

Titre original Geheimnisse einer Seele
Réalisation Georg Wilhelm Pabst
Scénario Karl Abraham
Hans Neumann
Colin Ross
Hanns Sachs
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre drame
Sortie 1926
Durée 97 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Mystères d'une âme (titre original allemand : Geheimnisse einer Seele) est un film allemand réalisé par Georg Wilhelm Pabst en 1926.

Les Mystères d'une âme est le premier film à présenter les théories psychanalytiques au cinéma. Il a été fait avec la collaboration et les conseils de Hanns Sachs et Karl Abraham. Le scénario a été inspiré par un cas de Sigmund Freud et il illustre les théories de l'inconscient et du refoulement de manière très imaginative. Par un film muet, l'auteur parvient à figurer des questions aussi sensibles que notamment celles du Complexe d'Œdipe, du complexe de castration et des tendances homosexuelles refoulées.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire conte l'apparition de symptômes névrotiques chez Martin Fellman, chimiste, marié, de la bourgeoisie joué par Werner Krauss. Après des pérégrinations entre cauchemars, rêves, fantasme de meurtre de sa femme et autre sentiment de culpabilité, il rencontre par hasard un psychanalyste, le Dr Orth, joué par Pavel Pavlov qui, par la cure psychanalytique, parviendra à le guérir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]