Les Mines du roi Salomon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Mines du roi Salomon (King Solomon's Mines en anglais) est un roman de l'écrivain britannique Sir Henry Rider Haggard paru en 1885. Datant de l'époque victorienne et du début de la « course à l'Afrique », il relate les aventures d'un groupe d'explorateurs anglais dans une partie de ce continent jusque là inconnue des Européens. Partis à la recherche d'un parent disparu, ils découvrent une contrée où abondent les diamants.

Il s'agit du premier roman de fiction britannique dont la trame se situe en Afrique. Ce livre est considéré comme un des meilleurs romans d'aventures jamais écrits[Par qui ?], mais les situations et les jugements qu'il contient le rendent malaisément accessible à un jeune Occidental du XXIe siècle. Le personnage d'Allan Quatermain apparait dans le roman pour la première fois.

Le thème des "Mines du roi Salomon" est également évoqué dans le roman de Roger Frison-Roche, La Piste oubliée.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Les Mines du roi Salomon a été adapté au cinéma à plusieurs reprises, notamment :

ainsi qu'à la télévision, avec :

Adaptation en bande dessinée[modifier | modifier le code]

  • L'ouvrage Les Mines du roi Salomon a fait l'objet d'une adaptation fidèle en bande dessinée, dans la collection 1800 de l'éditeur Soleil Productions. Un diptyque écrit par Dobbs et dessiné par DimD, publié entre 2010 et 2012. Le tome 1 s'intitule "L'Équipée sauvage" et le tome 2 "En territoire hostile".

Adaptation en jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :