Les Mauvaises Gens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2014 à 14:14 et modifiée en dernier par Encolpe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Mauvaises gens
One shot
Auteur Étienne Davodeau
Genre(s) historique

Thèmes syndicalisme
Lieu de l’action Maine-et-Loire
Époque de l’action 1950-1980

Pays France
Éditeur Delcourt
Première publication 2005

Les Mauvaises Gens est une bande dessinée en noir et blanc d'Étienne Davodeau publiée en 2005 par Delcourt. Succès critique qui a assis la réputation de Davodeau, Les Mauvaises Gens a reçu en 2006 le Prix de la critique, le Prix France Info et les Prix du scénario et Prix public du meilleur album au Festival d'Angoulême.

Synopsis

Dans Les Mauvaises Gens, Davodeau raconte le passé de militants syndicaux et la jeunesse de ses parents. Ouvriers dans la région française très traditionaliste des Mauges, ceux-ci sont venus à l'action syndicale sous l'influence d'un prêtre catholique membre de la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). À travers l'histoire de ses parents, Davodeau brosse le portrait de toute une partie d'une génération qui a suivi un parcours similaire.

Avec Les Mauvaises Gens, Davodeau renoue avec le style « BD reportage » déjà présent dans Rural !, cette fois sur un sujet plus personnel.

Récompenses

Publication

Éditeurs

Documentation