Les Mauvais Rêves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Mauvais Rêves
1er album de la série 'Valérian'
Scénario Pierre Christin
Dessin Jean-Claude Mézières
Couleurs Évelyne Tranlé
Albums de la série 'Valérian'
La Cité des eaux mouvantes Suivant

Les Mauvais Rêves est la première aventure de la série de bande dessinée Valérian et Laureline créée par Pierre Christin, scénariste, Jean-Claude Mézières, dessinateur et Évelyne Tranlé, coloriste, parue dans le journal Pilote. Elle est remaniée pour être éditée avec La Cité des eaux mouvantes, d'abord dans l'anthologie Mézières et Christin avec… et ensuite dans l'album n°0 de la série. Cette histoire est éditée en intégralité dans l'album n°1 de la série L'Intégrale de Valérian et Laureline.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Galaxity, la Terre du XXIVe siècle, est une société de loisirs : hormis les technocrates qui assurent les tâches vitales, et les agents spatio-temporels qui veillent à la sécurité de ce monde, chacun passe son temps à rêver en réalité virtuelle. Xombul, le chef du service des Rêves, sabote tout le système et s'enfuit dans le temps : son but est de remplacer Galaxity "décadente" par un empire néo-médiéval et guerrier, qui "régénérerait" la race humaine.

Valérian, envoyé à sa poursuite, se retrouve en l'An Mil, où Xombul convoite les secrets magiques de l'enchanteur Albéric. Au passage Laureline, jeune sauvageonne rusée, découvre l'identité de Valérian et le force gentiment à l'emmener à Galaxity, où elle devient elle aussi agent spatio-temporel.

C'est dans cet album que Laureline devient brièvement une licorne, comme elle le rappelle dans les Habitants du ciel.