Les Huit Coups de l'horloge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les Huit coups de l'horloge)
Aller à : navigation, rechercher
Les Huit Coups de l'horloge
Auteur Maurice Leblanc
Genre Nouvelles policières
Pays d'origine Drapeau de la France France
Éditeur Éditions Pierre Lafitte
Date de parution août 1923
Série Arsène Lupin
Chronologie
Précédent Les Dents du tigre La Comtesse de Cagliostro Suivant

Les Huit Coups de l'horloge est un recueil de 6 nouvelles et deux textes d'encadrement de Maurice Leblanc, mettant en scène les aventures d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

La publication des nouvelles de ce recueil commence en décembre 1922 dans le périodique l'Excelsior. Le recueil paraît en librairie en août 1923.

Les huit textes de ce recueil ont un fil directeur. Pour distraire et séduire une jeune femme, Hortense Daniel, Arsène Lupin, sous l'identité du prince Serge Rénine, va s'attacher à résoudre huit énigmes en sa compagnie. Travaillant avec, pour ou contre la police, Lupin s'abstient de voler dans ces nouvelles.

L'utilisation du chiffre 8 est poussée à son paroxysme dans la nouvelle La Dame à la hache.

Sur les autres projets Wikimedia :

À la fin de la première aventure, Rénine dit à Hortense Daniel :

« Eh bien, voilà. Aujourd'hui, jour de la première aventure, l'horloge de Halingre a sonné huit coups. Voulez-vous que nous acceptions l'arrêt qu'elle a rendu, et que sept fois encore, dans un délai de trois mois, par exemple, nous poursuivions ensemble de belles entreprises ? Et voulez-vous qu'à la huitième fois vous soyez tenue de m'accorder ?... » [...] Il se tut. Il regardait les jolies lèvres qu'il voulait demander comme récompense, et il fut tellement sûr que la jeune femme avait compris, qu'il jugea inutile de parler de façon plus claire.

Contenu du recueil[modifier | modifier le code]

Les Huit Coups de l'horloge regroupe les textes suivants :

  1. Au sommet de la tour (l'introduction)
  2. La Carafe d'eau
  3. Thérèse et Germaine
  4. Le Film révélateur
  5. Le Cas de Jean-Louis
  6. La Dame à la hache
  7. Des pas sur la neige
  8. « Au Dieu Mercure » (la conclusion)

Livre audio[modifier | modifier le code]

  • Maurice Leblanc, Les Huit Coups de l'horloge, Paris, La Compagnie du Savoir, coll. « Les aventures d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur »,‎ 2011 (ISBN 3760002133843, notice BnF no FRBNF42484353)
    Narrateur : Philippe Colin ; support : 1 disque compact audio MP3 ; durée : 8 h 2 min environ ; référence éditeur : La Compagnie du savoir CDS146. Regroupe huit nouvelles : Au sommet de la tour, La Carafe d'eau, Thérèse et Germaine, Le Film révélateur, Le Cas de Jean-Louis, La Dame à la hache, Des pas sur la neige et « Au Dieu Mercure ».