Les Griffin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les Griffins)
Aller à : navigation, rechercher
Les Griffin
Logo de la série
Logo de la série

Titre original Family Guy
Genre Sitcom, série d'animation, satire, humour noir
Création Seth MacFarlane
Développement Seth MacFarlane
David Zuckerman
Musique Walter Murphy
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Nombre de saisons 12
Nombre d’émissions 210 (liste)
Programme similaire American Dad!
The Cleveland Show
Production
Durée 20–23 minutes
Format d’image 480i (SDTV)
Production exécutive Producteur exécutif
David A. Goodman
Chris Sheridan
Danny Smith
Mark Hentemann
Steve Callaghan
Producteurs coexécutifs
Alec Sulkin
Wellesley Wild
Brian Scully
Producteurs coexécutifs
John Walts
Rick Mackenzie
Mike Elias
Société de production 20th Century Fox Television
Diffusion
Diffusion Drapeau des États-UnisFOX
Drapeau du QuébecTélétoon,Radio-Canada
Drapeau du CanadaGlobal TV
Drapeau de la France Canal+,NT1,Paris Première
Drapeau de la Belgique La Deux
Drapeau du Maroc 2M
Lieu de première diffusion FOX
Date de première diffusion Diffusion originale
31 janvier 199914 février 2002 Revirement
1er mai 2005–présent
Date de dernière diffusion en production
Site web www.familyguy.com
Chronologie
Précédent Larry & Steve American Dad! Suivant

Les Griffin (Family Guy) est une série télévisée d'animation américaine créée par Seth MacFarlane, produite par 20th century Fox television et diffusée depuis le 31 janvier 1999 sur la chaine télévisée FOX aux États-Unis. La série comporte à ce jour 12 saisons.

En France, les premières saisons ont été diffusées dès le 9 juillet 2000 sur Canal+, à partir du 24 avril 2008 sur Paris Première, dès le 24 août 2009 sur NT1 et les saisons 1 à 7 dès le 3 septembre 2014 sur AB1[1]. La série a été diffusée au Québec jusqu'en mars 2007 sur Télétoon et Radio-Canada en VF, et est diffusée dès le 14 octobre 2010 avec le doublage québécois commençant avec l'épisode 4 de la saison 8 laissant les 7 premières saisons non-doublées et inédites. En Belgique, elle était diffusée sur La Deux, au Maroc sur 2M[réf. nécessaire] et en Tunisie sur Hannibal TV[réf. nécessaire].

Les Griffin ont été nommés pour 12 Primetime Emmy Awards et 11 Annie Awards, et en ont gagné trois chacun. La série a également été nommée au Prix Bobine d'Or, n'en gagnant qu'un seul. En 2009, la série est nommée au 61e cérémonie des Primetime Emmy Awards, la première fois qu'une série d'animation est nommée depuis Les Pierrafeu en 1961. Les Griffin ont également été critiqués, y compris pour ses similitudes avec Les Simpson.

Un bon nombre de produits dérivés a été commercialisé, incluant notamment L'Incroyable histoire de Stewie Griffin - Le Bébé maléfique se met à nu dérivé de la série d'animation pour la première fois diffusé en 2005 aux États-Unis.

La diffusion en France et en Belgique a été arrêtée faute d'audience alors que quelques épisodes de la saison 8 ont été diffusés et que le reste des épisodes sont inédits.

Vendredi 15 août 2014,le site internet Toutelatélé annonce que la chaine télévisée française AB1 diffusera les saison 1 à 7 des Griffin à partir du 3 septembre 2014 (Les saisons 6 et 7 restent encore inédites en France)

Synopsis[modifier | modifier le code]

La vie et les déboires d'une famille d'Américains moyens, les Griffin. Peter est le père imbécile, Lois sa femme raisonnable, Chris le fils naïf, Megan la fille névrosée et Stewie le petit dernier diabolique qui a pour but principal de tuer sa « matrice ambulante ». Ils ont aussi un chien, Brian, qui parle, marche et se comporte comme un humain, et dont le caractère, la voix et les valeurs progressistes sont celles du créateur de la série.

Le personnage de Peter Griffin est un Américain catholique d'origine irlandaise. Peter découvrira au cours de la série qu'il a des ancêtres Afro-Américains, Irlandais, Écossais, Espagnols et Allemands ce qui poussera le personnage à se remettre en question. Sa femme Lois est femme au foyer et professeur de piano à temps partiel, elle a grandi dans une famille bourgeoise. Le père de Lois a un véritable problème avec son gendre et tente à maintes reprises de lui mettre des bâtons dans les roues. Leur chien Brian est sans doute le membre de la famille le plus intelligent mais c'est aussi un alcoolique. Stewie a un an et demi et parle déjà. Il apparait comme excessivement cultivé, a une facilité impressionnante pour la physique et semble également avoir une grande expérience de la vie pour son âge. Il est possible d'observer ce phénomène par le grand nombre de « retours dans le passé » dont il est la vedette. Dans un épisode, nous apprenons entre autre qu'il a déjà été en appartement avec des colocataires. Son rêve est de tuer sa mère et de dominer le monde.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes des Griffin.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Peter Löwenbräu Griffin, le père de famille. Il cumule les tares et les situations rocambolesques. Son sens de l'humour est extrêmement approximatif, et sa famille elle-même a du mal à rire de ses blagues. Il passe la plupart de son temps à boire avec sa bande d'amis. Lors d'un épisode on apprend qu'il est attardé mental. On peut aussi noter qu'il possède des origines irlandaises, et a un ancêtre afro-américain.
  • Lois Griffin née Pewterschmidt est la mère de famille, très séduisante et très dévouée à l'éducation de ses enfants. Comme toute la famille, elle est un peu dérangée, malgré le fait qu'elle vienne d'une très riche famille protestante qui déteste Peter. Son passé est assez trash (elle a eu des relations avec des musiciens comme Kiss, a touché à la drogue et a même tourné dans un film érotique) mais c'est elle qui a le plus de raison dans la famille.
  • Megatron « Meg » Griffin est la fille aînée de la famille, âgée de 17 ans. Elle rêve de devenir populaire mais reste complètement rabaissée et ridiculisée par sa famille et son entourage, qui la rejette, l'insulte ou l'ignore sans vergogne. Elle semble aussi légèrement névrosée et ennuyante. Lors de l'épisode 13 de la troisième saison, "Glandeur et décadence", on apprend que Peter n'est pas son vrai père, répondant au nom de Stan Thompson, mais elle ne l'entend pas. Son nom devait être à l'origine "Megan", mais le jour de sa naissance, alors que Peter devait la déclarer, il remplaça son nom pour "Megatron".
  • Christopher Cross « Chris » Griffin est le fils de Peter et Lois, âgé de 14 ans. Il est comme son père : gros et bête. Il ne semble être doué qu'en art. Un singe maléfique vit dans son placard et un vieillard a des vues sur lui. Il est très naïf, et est régulièrement tourné en bourrique par les autres. Il se retrouvera également marié dans un épisode de la saison 4.
  • Stewart Gilligan « Stewie » Griffin est le bébé de la famille âgé de 1 an. Stewie a une tête à la forme d'un ballon de football américain et il est un enfant turbulent, surdoué et dominateur. Il veut à tout prix tuer sa mère, haïr Brian (qu'il adore on peut souvent croire qu'il est amoureux mais dans un épisode il explique qu'il l'aime sans amour ) et son but est de dominer le monde. Il présente des tendances bisexuelles mais est en fait hétéro. Au fil de la série, il s'assagit. Dans la version québécoise, Stewie s'exprime avec un français parfait plutôt que de parler en joual, ce que font la plupart des personnages de la série.
  • Brian Griffin est le membre le plus « normal » et le plus différent de la famille, bien qu'il soit un chien anthropomorphe doté de parole. Il a énormément de caractéristiques intellectuelles humaines. Il manie l'humour à froid à la perfection et est parfois vu comme arrogant, orgueilleux et parfois narcissique. Brian est écrivain; en littérature, de théâtre, de télévision et de cinéma, mais sa carrière d'auteur demeure médiocre. Tout comme Quagmire, Brian a un côté « coureur de jupons », il est du genre « Casanova », et sa vie amoureuse est assez chaotique, il semble qu'il aime toujours son ex-copine Jilian. Parmi ses vices, il est fumeur de tabac et de cannabis et a un problème avec l'alcool. Il s'est adonné à la cocaïne lors d'un épisode mais s'est fait désintoxiquer. Il a aussi un mauvais réflexe, hérité selon lui de son père, qui le force à être agressif avec les noirs quand il ne se contrôle pas. Il est secrètement amoureux de Lois. Il est à noter qu'il est le seul personnage de la série se définissant comme athée, contrairement à tous les autres qui sont des humains. Fait qu'on lui reproche de temps à autre, dont une fois très violemment. Il lui arrive de retrouver son instinct et de se comporter comme un chien. Il meurt dans La Vie héroïque de Brian, percuté par une voiture. Il est remplacé par Vinny durant deux épisodes. Mais cette mauvaise nouvelle sera de courte durée car Stewie voyagera dans le temps dans l'épisode "Christmas Guy" pour sauver ce dernier de l'accident de voiture.
  • Vinny est le nouvel animal domestique des Griffin après la mort de Brian. Tout comme son prédécésseur, il est un chien anthropomorphe qui possède la parole humaine. il est apparu pour la première fois à l'épisode : La vie héroïque de Brian.
  • Dans l'épisode du 15 Décembre 2013, Brian fera son grand retour grâce à son ami de toujours, Stewie, et la participation du gentil Vinny.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Glenn Quagmire, est aviateur, célibataire endurci, coureur de jupons et pervers sexuel plus ou moins chanceux. Il est amoureux de Loïs et conserve une poupée d'elle faite de rognures d'ongles, de cheveux et de vieux vêtements dans un placard. Éternel solitaire, il lui arrive rarement d'avoir des histoires sérieuses. Quagmire déteste énormément Brian, car à ses yeux, il est un snob. Lors d'un épisode, on apprend qu'il a en réalité 61 ans, mais qu'il se conserve très bien!
  • Cleveland Brown, un afro-américain apathique relativement docile. Il dirige la chambre de commerce de Quahog. Il est marié à Loretta Brown jusqu'à l'épisode L'amour a vingt dents. Les Américains découvriront dès automne 2009 un spin-off de Family Guy avec comme personnage principal Cleveland Brown qui déménage de Quahog pour aller en Virginie : "The Cleveland Show".
  • Joe Swanson, un policier paralysé des deux jambes. Malgré son handicap, il exerce toujours. Lors d'un flashback on apprend qu'il a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'une chute en poursuivant le Grinch, ce qui va à l'encontre de nombreux détails de la série. Sa femme, Bonnie Swanson, est perpétuellement enceinte pendant six saisons, et leur fils Kevin est un adolescent peu expressif et dégourdi, dont Meg est follement amoureuse. Dans l'épisode 13 de la saison 7 on apprend qu'il est mort en Irak mais 3 saison plus tard, il revient, ayant survécu pendant la guerre suite à une désertion. (Il aurait pris la fuite, ce qui va mettre Joe dans un état de honte et de colère, essayant de l'envoyer en prison ce qu'il ne ce fera pas grâce à l’intervention de Bonnie).
  • Mort Goldman est le pharmacien de Quahog. Il est de confession juive avec tous les stéréotypes qui vont avec. Sa femme, Muriel Goldman, lui ressemble à s'y méprendre. Elle se fera assassiner lors d'un épisode. Leur fils Neil Goldman (nommé d'après un des auteurs de la série) est amoureux de Meg. La nièce du couple Goldman est Jennifer Love Hewitt.
  • Herbert est un habitant du quartier, très âgé et marchant avec un déambulatoire. Il a un chien Jessie qui lui ressemble beaucoup (mêmes habitudes, mêmes difficultés à se mouvoir etc.). On peut définir Herbert en disant qu'il est pédophile, éphèbophile, amoureux de Chris avec un probable désir de changer de sexe ou de se travestir.
  • Tom Tucker et Diane Simmons, présentateurs des infos sur Channel 5. Tom a un fils, Jake, dont le visage est à l'envers. Les deux journalistes sont aidés par l'envoyée spéciale Tricia Takanawa, une parodie de Connie Chung. Tom et Diane se détestent copieusement et n'hésitent pas à s'insulter en direct. Diane se fera assassiné par Stewie et sera remplacée par Joyce Kinney.
  • Adam West, maire de Quahog, inspiré par Adam West qui lui prête sa voix.
  • Horace est le barman de l'Huître bourrée, le bar où trainent Peter et ses amis ainsi que Brian.
  • Ernie, le poulet géant avec qui Peter se bat dans Te gaga tsouin tsouin ,Les farces du mal, a deux reprises dans Le Bal des délits blancs, Internal affairs, Yug Limaf et que Peter rencontre dans Meet the Quagmires ! et dans le 200ème épisode de la série.
  • Rupert, le nounours de Stewie, son jouet préféré et son confident.
  • Oscar, le premier ours en peluche de Stewie
  • La mort c'est un squelette sans peau qui porte une cape noire,il met une capuche pour ne pas montrer son visage crasseux de serpents et d'araignées avec une faux en main comme le faucheur dans Billy et Mandy, aventuriers de l'au-delà et Stewie est son plus grand fan de killer en utilisant sa faux une seule fois dans l'épisode La garde rend mais ne meurt pas.
  • Bambam est un petit garçon préhistorique avec un bâton,on le voit seulement dans l'épisode L'amour a vingt dents.
  • Madame (Mrs) Lockhart "'

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix originales ( Drapeau des États-Unis États-Unis)
A man with black hair and a black shirt, leaning forward, smiling into a microphone. A woman with black hair, tied back, smiling, and sitting behind a microphone. A man with red hair, smiling slightly and sitting behind a microphone. A woman with long brown hair, smiling into a microphone. A man with closely shaven hair, and slight stubble, looking to the side slightly with his eyes, behind a microphone.
Seth MacFarlane Alex Borstein Seth Green Mila Kunis Mike Henry
Peter Griffin, Stewie Griffin, Brian Griffin, Glenn Quagmire, Tom Tucker, Carter Pewterschmidt, le juge, le docteur, voix additionnelles Lois Griffin, Loretta Brown, Barbara Pewterschmidt, Tricia Takanawa, voix additionnelles Chris Griffin, Neil Goldman, voix additionnelles Meg Griffin Cleveland Brown, Herbert, voix additionnelles

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nommé 8 fois aux Emmy Awards, Les Griffin a déjà récolté trois récompenses :

Générique[modifier | modifier le code]

La série parodie directement le générique de la sitcom américaine All in the Family (avec son personnage principal Archie Bunker qui fut diffusée entre 1971 et 1983 sur CBS).

Certains épisodes possèdent un générique bien particulier, comme :

  • "Le Bouge et le noir" (la suite directe d'un épisode centré sur Brian) débute par un rappel d'événements qui ne sont jamais arrivés dans la série mais qui parodient les chutes et les cliffhangers les plus improbables (voiture qui explose, secret révélé, maladie incurable, etc.).
  • "Le bourreau de mes tunes" débute normalement mais lors du passage comédie musicale du générique, Peter tombe dans les escaliers et renverse une bonne partie des personnages. Stewie s'adresse à la caméra et propose au cadreur d'arrêter de filmer.
  • Évidemment, les épisodes parodiques de Star Wars, "Blue Harvest Part 1 & 2" en anglais, débutent par une séquence d'ouverture similaire à celle des films Star Wars.
  • Dans un autre épisode une des danseuses s'arrete de danser pour venir au premier plan et dire a peter Griffin qu'elle est enceinte.
  • Pour le retour de Cleveland Brown dans "He's bla-ack", le générique s'arrête pour que Cleveland prenne la place de Mort Goldman.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Sur les deux premières saisons, la plupart des titres n'ont aucun rapport avec le scénario, à la différence de la saison 3: La mort Râle, Haro sur le bidon, Le Bouledrogue, etc. Les titres originaux étaient inspirés des séries radiophoniques des années 1920. Mais l'idée fut rapidement abandonnée à la fin de la saison 1. Quasiment tous les titres de la première saison comporte le mot "Death" (Mort).

À la fin de la deuxième saison, Family Guy était sur le point d’être annulée. À cette époque, une majorité de scénaristes ont accepté du travail sur d’autres fictions pour la rentrée suivante. La FOX a alors dû engager de nouveaux salariés après l’annonce, à la dernière minute, d’une troisième saison[2].

L'humour de la série évolue également entre ce qu'on peut appeler le premier cycle (Saisons 1, 2, 3) et le second cycle (Saisons 4, 5, 6, 7, 8). Alors qu'au début des gags flashbacks (cutaway gags) sans rapport avec le scénario s'enchainent, les épisodes du second cycle y sont plus recherchés, comme Les vieux sont tombés sur la tête avec l'utilisation de personnages secondaires et d'un scénario logique et complet. Le cas de la série, déprogrammée (en 2000 et en 2002) puis reprogrammée grâce aux ventes DVD et aux audiences des rediffusions, est quasiment unique en son genre (le second cas est Futurama qui a été également relancé grâce aux ventes DVD).

Réception[modifier | modifier le code]

Dwayne Johnson, l'une des célébrités classées comme fan de la série.

Certains épisodes des Simpson (comme, Vendetta, le 8e épisode de la 17e saison) se moquent des plagiats commis par les auteurs de la série Les Griffin. Cela étant dit, la rivalité entre les Simpson et les Griffin reste bon enfant. Matt Groening expliqua d'ailleurs que Les Griffin s'étaient démarqués et avaient trouvé leur style depuis longtemps. Les deux créateurs éprouvent par ailleurs un grand respect mutuel[3], d'autant que Seth Mac Farlane, le créateur des Griffin a participé à la réalisation du quatrième film de Futurama, l'autre série de Matt Groening. Les créateurs de South Park reprochent aux Griffin d'être une série minable, mal animée, ponctuée de gags impromptus (de préférence sans rapport avec le scénario), lui reprochant des scénarios sans originalité et un manque de prise de position au prix d'un humour bête et puéril, la série fait pourtant partie du même type de liberté d'expression ou le franc parlé atteint facilement la sensibilité d'un public jeune. Dans un épisode en deux parties de leur dixième saison (Cartoon Wars II), les créateurs parodient les Griffin avec une forte véhémence, où ils « révèlent » que les intrigues des épisodes sont créées par des lamantins dans un aquarium qui ramassent des balles marquées de mots et où Bart Simpson se lie d'amitié tout d'abord avec Eric Cartman (pour faire interdire les Griffin) puis avec Kyle Broflovski, lorsqu'il se rend compte que la liberté d'expression est plus importante que de simples véhémences. Néanmoins, cette critique est balancée par la réplique d'un personnage de cet épisode qui déclare : « D'accord, c'est souvent des gags gratuits et les intrigues n'ont ni queue ni tête, mais au moins, ils ne se prennent pas au sérieux en nous donnant des leçons ». Sur ce genre de rhétorique, la série répondra par l'épisode 2 de la saison 4, avec une certaine ironie sur les fameux gags puérils. Brian Ween reproche à Stewie de présenter des ressemblances un peu trop frappantes avec le personnage de Jimmy Corrigan[réf. nécessaire].

Dans une entrevue pour le film Fée malgré lui paru en 2010, Dwayne Johnson (image ci-dessus) se dit être fan des Griffin[4].

Invités spéciaux[modifier | modifier le code]

  • Dans l'épisode Les farces du Mal,il y a un Kiss qui montre sa langue plus longue qu'un serpent.
  • Dans l'épisode Le seigneur des berceaux,quand Peter a dit qu'il a oublié de récupérer les noix qui sont congelés mais on voit Scrat l'écureuil de L'Âge de glace 2 qui essaie de les retirer du glaçon.

DVD[modifier | modifier le code]

En France, seules les 5 premières saisons sont sorties en DVD (ainsi que des épisodes d'autres saisons). Les épisodes présents dans les coffrets DVD contenant la version française ne sont pas dans le même ordre que les diffusions télévisées et les numéros des saisons ne correspondent pas non plus - par exemple "Voyage aux univers parallèles" et plus ou moins la moitié de la saison 8 se trouvent dans le coffret "Saison 9".

Imitations[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode Tant qu'il y aurait des pommes,Glenn Quagmire a picoré son nom sur le mur comme Woody Woodpecker et à la fin de l'épisode.

Concurrence[modifier | modifier le code]

Les Griffin ont été en concurrence avec Les Simpson et Les Rois du Texas' des sitcoms humoristiques sur la famille en dessin animé.

Série dérivée : The Cleveland Show[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Cleveland Show.

The Cleveland Show est le premier spin-off de la série Les Griffin et met en scène Cleveland Brown, le voisin de Peter, alors qu'il déménage en Virginie. Cleveland est accompagné par sa nouvelle femme Donna et ses deux enfants : Roberta, 16 ans et Rallo, 5 ans. Cleveland Junior est bien sûr présent, plus vieux et surtout plus gros que dans Les Griffin, mais n'est plus hyperactif. Les voisins de Cleveland sont un couple d'ours très pieux, un américain trentenaire vivant encore chez sa mère, et une famille de rednecks raciste.

La série a débuté en septembre 2009. Le premier épisode a la forme d'un épisode des Griffin jusqu'au moment où Cleveland part de Quahog.

Seth MacFarlane, le créateur des Griffin, est donc aux commandes de cette nouvelle série qu'il a créé avec Mike Henry (la voix américaine de Cleveland Brown) et Richard Appel (déjà coproducteur sur Les Griffin).

Jeux vidéo et flipper dérivés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.toutelatele.com/les-saisons-inedites-de-family-guy-diffusees-en-france-et-en-prime-time-62734
  2. « Les Griffin - L'Encyclopédie des dessins animés », sur Toutelatele.com (consulté le 2 novembre 2012)
  3. Matt Groening | The A.V. Club
  4. (en) Entrevue avec Dwayne Johnson. Partie "I’m such a big fan of the show “Family Guy”". Consulté le 19 septembre 2010.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]