Les Formidables Aventures de Lapinot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Les Formidables Aventures de Lapinot
Série
Logo Lapinot.png
Auteur Lewis Trondheim
Couleurs Brigitte Findakly
Genre(s) Humour
Anthropomorphique

Personnages principaux Lapinot
Richard
Nadia

Pays Drapeau de la France France
Langue originale Français
Éditeur Dargaud
Collection Poisson Pilote
Nb. d’albums 10 dans la série principale
Plusieurs hors-série

Les Formidables Aventures de Lapinot est une série de bande dessinée réalisée par Lewis Trondheim.

Sommaire

[modifier] Présentation rapide

La série met en scène des animaux à forme humaine, ce qui permet d'avoir un trait clair et simple tout en permettant de distinguer les personnages et leur donner des expressions variées. Le personnage principal est un lapin, Lapinot, entouré d'une bande d'amis (Richard, Pierrot, Titi, Nadia…). En alternance, les histoires se déroulent dans un environnement urbain habituel ou dans des mondes empruntés à des univers variés : westerns, Spirou et Fantasio, etc. Cela signifie qu'il n'y a aucune cohérence des albums entre eux. Seul compte le ton humoristique commun.

Le premier album mettant en scène Lapinot s'intitule Lapinot et les carottes de Patagonie. Publié en noir et blanc chez L'Association, cet album de 500 pages était un pari de Lewis Trondheim : devenir dessinateur de bandes dessinées en un album. Son style graphique est très différent de celui des autres albums de Lewis Trondheim au début de l'histoire, mais devient identique à la fin. La personnalité de Lapinot n'a rien à voir avec ce qu'elle est dans les albums suivants, l'univers de la bande dessinée non plus.

L'album suivant, Slaloms, fut également publié en noir et blanc par L'Association, les suivants en couleur chez Dargaud. Slaloms fut par la suite entièrement redessiné et recolorié par l'auteur (tel qu'Hergé l'avait fait pour ses premiers albums) et a le numéro 0 dans la série. La version publiée par L'Association est désormais très recherchée et pouvait en 2005 se négocier plus de 150 €.

Île Bourbon 1730, l'album collaboratif entre Appollo et Lewis Trondheim, a été pensé dans un premier temps comme un Lapinot pirate, mais l'idée fut abandonnée[1].

[modifier] Albums

[modifier] Les Formidables Aventures de Lapinot

[modifier] Les Formidables Aventures sans Lapinot

Ces albums se déroulent dans l'univers de Lapinot, on y retrouve certains personnages, mais Lapinot n'y est pas présent.

[modifier] Autres albums mettant en scène Lapinot

[modifier] Personnages principaux

  • Lapinot : lapin, héros de l'histoire
  • Richard : chat, colocataire turbulent et copain de Lapinot
  • Titi : chien, séducteur
  • Pierrot : souris, intello de la bande
  • Nadia : souris, petite amie de Lapinot à partir du tome 6

[modifier] Notes et références

  1. Entretien avec Appollo sur le site du9.org, janvier 2008

[modifier] Voir aussi

[modifier] Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues