Les Flâneries (centre commercial)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Flâneries

Ajouter une photo
Pays Drapeau de la France France
Emplacement La Roche-sur-Yon
Coordonnées 46° 41′ 48″ N 1° 25′ 57″ O / 46.69676, -1.4326 ()46° 41′ 48″ Nord 1° 25′ 57″ Ouest / 46.69676, -1.4326 ()  

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Les Flâneries
Propriétaire Flâneries SA
Date d'ouverture Septembre 1996
Chiffre d'affaires annuel 127.5 millions d'euros en 2009
Superficie totale 41.800
Superficie commerciale 33.000
Nombre de niveaux 1
Nombre de commerces 48
Capacité du parking 1200
Site web www.les-flaneries.com

Le centre commercial les Flâneries est un centre commercial français situé au nord de la Roche-sur-Yon en Vendée, sur la route de Nantes.

Historique[modifier | modifier le code]

Le centre est né d'une volonté politique qui était de stopper l'évasion commerciale vers les centres commerciaux de Nantes et sa région et de construire un ensemble dont l'architecture pourrait s'intégrer en entrée de ville.

Le projet est situé à l'emplacement d'un ancien centre d'insémination artificielle pour bovin et à proximité d'un McDonald's et d'un hypermarché Mammouth (devenu Carrefour, puis Hyper U). Les travaux débutent en décembre 1995 et s'achèveront en août de l'année suivante pour une ouverture en septembre. Au cours des années, il sera agrandi à plusieurs reprises.

Le Centre[modifier | modifier le code]

Le centre se présente sous la forme d'une galerie marchande de 600 mètres de long qui longe la route de Nantes. Les magasins n'occupent qu'un côté de la galerie, et sont tous orientés face au parking ce qui permet presque d'avoir une entrée pour chacun des commerces. Les enseignes lumineuses sont posées sur une grille de 16 mètres de hauteur sur 600 mètres de long permettant une bonne visibilité depuis la route et le parking.

Les Enseignes[modifier | modifier le code]

Le centre aligne 48 enseignes. Lors de son ouverture, beaucoup d'enseignes déjà installées sur La Roche-sur-Yon en ont profité pour transférer leurs activités ou pour ouvrir un nouveau point de vente. Beaucoup de Vendéens retrouvent aux Flâneries des enseignes qu'ils ne retrouvent pas dans leurs zones de chalandise comme Darty, Boulanger, MANGO, Celio ou encore H&M. Ils retrouvent également des magasins dont sa superficie est plus grande comme Mr Bricolage (9 000 m2) ou Décathlon (4 500 m2). En 2012, La Fnac y a ouvert son premier magasin franchisé français.

Autour du centre commercial[modifier | modifier le code]

autour du centre commercial on retrouve:

Desserte[modifier | modifier le code]

Ce site est desservi par la station de bus : 1 Sud Avenue - Bell-Flâneries.

Depuis octobre 2008, il existe une deuxième zone commerciale appelée Sud Avenue situé au sud de la ville, à proximité de E.Leclerc, Leroy Merlin et Gamm Vert. Depuis janvier 2012, Carrefour a été remplacé par Hyper U.

Liens externes[modifier | modifier le code]