Les Expressifs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Expressifs
Genre Arts de rue, Théâtre, Musique...
Lieu Poitiers, Drapeau de la France France
Période début Octobre
Scènes dans les rues et places publiques
Capacité 50 000 personnes
Date de création 1995
Organisateurs Association Poitiers Jeunes
Collaborations TwinFest, Mano Musik Fest
Site web lesexpressifs.com

Les Expressifs est un festival d'arts de rue français organisé chaque année au début du mois d'octobre, à Poitiers, par l'association Poitiers Jeunes depuis 1995. Il mélange artistes professionnels et amateurs. Le festival propose chaque année de nouvelles scènes dans la ville, de nouveaux spectacles, nationaux ou internationaux[1].

Initialement consacré aux arts de rue, Les Expressifs est devenu un festival très complet proposant toute sorte d'activité culturelle[2]. Il est possible de participer à des ateliers créatifs, d'y voir des expositions, des concerts, des spectacles inédits, etc.

Un partenariat entre Poitiers, Northampton (Angleterre) et Marbourg (Allemagne) a été créé pour échanger chaque année des groupes de musique, permettant à ces derniers de se produire à l'occasion des Expressifs, du TwinFest (Northampton) et du Mano Musik Festival (Marburg). Certains artistes ont gagné grâce à ces échanges une certaine renommée et visibilité (tels que Baptiste Pizon[3], The Mobbs[4], [yet][5], The Small Towns, SheepBox[6]etc.).

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le festival Les Expressifs accueille plusieurs milliers de personnes sur quatre jours dans les rues de Poitiers. Le mélange d'artistes amateurs et professionnels garantit une programmation aussi variée qu'originale. L'objectif est de rendre la culture accessible à tous : enfants, adultes, passionnés et curieux.

Certains spectacles sont des plus étranges. Par exemple, le public s'est fait scotché au sens littéral[7].

Association Poitiers Jeunes[modifier | modifier le code]

Poitiers Jeunes est une association implantée depuis 1994 sur la ville de Poitiers. Son activité se structure autour de 3 pôles : jeunesse, culture et partenariat. Le pôle jeunesse guide les jeunes dans leurs projets et leur propose un accompagnement approprié à leurs besoins. Le pôle culture favorise les rencontres et les échanges d’expériences. Le pôle partenariat s’engage dans la création et le développement de réseaux.

Partenaires[modifier | modifier le code]

Les collectivités locales (région, département, ville) soutiennent l'évènement, avec l'université de Poitiers, Poitiers Film Festival et des structures pictaviennes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Revue de presse (Édition 2012)
  2. Les Expressifs : Osez la découverte Article de Poitiers cultivée
  3. Après les Expressifs, l'Alestar Article dans le MidiLibre
  4. Site officiel des Mobbs (tournée européenne)
  5. [yet] conquiert la scène allemande Article du Mano Musik Fest
  6. Des Moutons et du Rock Article dans La Nouvelle République
  7. Poitiers: Les Expressifs scotchent le centre ville France 3 Poitou Charente

Liens externes[modifier | modifier le code]