Les Enfants de la Terre (Torchwood)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Enfants de la Terre
Épisode de Torchwood
Children of Earth titles.jpg

Titre original Children of Earth
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 01 à 05
Code de production 3.1 à 3.5
Réalisation Euros Lyn
Scénario Russell T Davies (épisode 1, 3 et 5)
John Fay (2 & 4)
James Moran (2 & 4)
Production Peter Bennett
Durée 50 minutes
Diffusion du 6 juillet 2009 au 10 juillet 2009 sur BBC One
Personnages principaux Capitaine Jack Harkness
Gwen Cooper
Ianto Jones
Rhys Williams
Personnages secondaires John Frobisher
Loïs Habiba
Clement McDonald
Brian Green
Bridget Spears
Alice Carter
Andy Davidson
L'agent Johnson
Mr. Dekker
General Pierce
Denise Riley
Rick Yates
Colonel Oduya
Steven Carter
Rupesh Patanjali
Rhiannon Davies
Johnny Davies
Chronologie
Précédent La Faille Un nouveau monde Suivant
Liste des épisodes

Torchwood : Les Enfants de la Terre (Children of Earth) est le titre générique de la 3e saison de la série britannique Torchwood. Cette saison de 5 épisodes d'une heure constitue à elle seule un arc de 5 heures et a été diffusé sur 5 jours à raison d'un épisode par jour sur la chaine BBC One. Elle marque une rupture importante de style et dans la narration avec les deux saisons précédentes, ainsi que le retour de son créateur, Russell T Davies, comme scénariste. Cette saison connut un certain succès d'audience qui permit la mise en chantier d'une quatrième saison.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les enfants de la Terre se mettent à agir bizarrement, s'arrêtant et prononçant des paroles envoyées par ce qui semble être des extra-terrestres, surnommés les 456 en raison du canal dans lequel ils font leurs déclarations. Toutes les nations du monde semblent extrêmement tendues par cet événement, notamment lorsque les aliens commencent à exiger l'impossible. Lorsque l'équipe de Torchwood décide de se mêler de cette affaire, ils deviennent une cible ennemie pour un gouvernement qu'ils pensaient servir.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Peter Capaldi qui joue le rôle de John Frobisher était apparu dans le rôle de Caecilius dans l'épisode de Doctor Who : La Chute de Pompéi, épisode qui était aussi scénarisé par James Moran. Depuis 2013, il interprète la douzième incarnation du Docteur.

Continuité[modifier | modifier le code]

  • On y revoit l'ancien collègue de travail de Gwen, le policier Andy Davidson (Tom Price).
  • Dans l'idée de faire « table rase » des anciennes saisons, le SUV (la voiture noire) est volé et le QG de Torchwood à Cardiff est détruit par une explosion au cours du premier épisode. On ne sait pas ce qu'est devenue « Myfanwy » le ptérodactyle, ainsi que le corps cryogénisé de Gray mais il est grandement possible qu'ils soient morts avec l'explosion.
  • On y revoit les lentilles de contacts I-5 utilisés dans Reset.
  • Lorsque l'équipe regarde le Dr Rupesh Patanjali sur la place Roald Dahl et parlent de son recrutement, Gwen remarque qu'elle a été recrutée de la même manière (Tout change). Son recrutement en tant que médecin fait d'ailleurs écho à la mort d'Owen Harper dans La Faille.

Continuité avec le Whoniverse[modifier | modifier le code]

  • On y voit des agents de UNIT. Le personnage de Martha Jones est même évoqué dans le premier épisode, mais elle est incontactable car elle est en lune de miel. L'épisode La Prophétie de Noël de Doctor Who la voit en effet apparaître brièvement aux côtés de Mickey Smith, auquel elle est mariée. En réalité, l'actrice Freema Agyeman était indisponible car trop occupée sur la série Londres, police judiciaire (Law & Order: UK). Mickey Smith devait y apparaître aussi mais son rôle dans le script a été changé par le personnage de Loïs Habiba[réf. nécessaire].
  • Loïs lit un document sur l'institut Torchwood qui renvoie à sa création par la Reine Victoria en 1879, un événement vu dans l'épisode de Doctor Who, Un Loup-garou royal, et la destruction de sa structure londonienne lors de la Bataille de Canary Wharf, (L'Armée des Ombres / Adieu Rose).
  • Le cinquième épisode mentionne le personnage du Docteur, via la vidéo de Gwen.
  • Jack avoue à Ianto qu'il est lui-même un point fixe dans l'espace-temps, ce que le Docteur lui a expliqué dans Utopia.

Production[modifier | modifier le code]

La saison 3, sous forme d'une mini-série de 5 épisodes, montre le changement de showrunner et le retour de Russell T Davies à la tête de la série après que Chris Chibnall soit parti sur Londres, police judiciaire. Elle marque de profondes ruptures avec les deux premières saisons, notamment en interne, avec l'arrivée de Peter Bennett comme producteur, le changement de scénaristes et la réalisation par une Euros Lyn ayant fait ses premières armes sur les épisodes de Doctor Who.

Les rumeurs pour cette saison furent nombreuses et le passage de la série sur BBC One ont réduit la saison à 5 épisodes, ressenti comme une "punition" par John Barrowman[1]. La production de cette mini-série a commencé en août 2008, avec le retour des acteurs Eve Myles, Gareth David-Lloyd, et Kai Owen (maintenant devenu acteur régulier sur la série). Russell T Davies a dû réécrire certaines parties de l'épisode, car les acteurs Freema Agyeman (Martha Jones)et Noel Clarke (Mickey Smith) n'étaient plus disponibles. Leur introduction dans l'équipe de Torchwood était pourtant prévue par une ouverture incluse dans l'épisode final de la saison 4 de Doctor Who[2]..

La saison fut tournée en août 2008 à Cardiff et en partie à Londres[3].

Une avant-première de la saison fut diffusée le 12 juin 2009 au National Film Theatre[4]

Réception et critique[modifier | modifier le code]

La série a dépassé toutes les attentes en atteignant les 6,76 millions de téléspectateurs, et Davies a eu la surprise d'être chaleureusement félicité par la BBC. La diffusion en plein été étant très souvent considérée comme une case de diffusion difficile pour les séries[5].

La mini-série a reçu de nombreuses critiques positives, surtout en comparaison des deux précédentes saisons. Pourtant, de nombreux fans ont été déçus par la mort de Ianto Jones dans le quatrième épisode. Davies malgré la pression des fans a répondu qu'il ne le ressusciterait pas car cela pourrait endommager l'intégrité de la saison.

Le succès des Enfants de la Terre a permis à la série de se voir prolongée d'une quatrième saison en relation avec la chaine américaine Starz. La date de production est prévue pour 2011.

Récompenses[modifier | modifier le code]

La saison a reçu le Prix GLAAD Media en 2010 de la meilleure série ou mini-série[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James Sanders, « Barrowman felt "punished" by Torchwood axe », Pink news,‎ 2009-06-30 (consulté le 2010-07-28)
  2. (en) Alan Sepinwall, « Russell T. Davies talks 'Doctor Who' & 'Torchwood' », New Jersey Star Legder,‎ 2009-06-26 (consulté le 2009-07-09)
  3. Torchwood Magazine, novembre 2008.
  4. (en) « The Official Site », John Barrowman (consulté le 2009-04-30)
  5. (en) Paul Millar, « Davies: 'Torchwood surprised BBC One' », Digital Spy,‎ 2007-07-28 (consulté le 2010-07-28)
  6. « 21st Annual GLAAD Media Awards - English Language Nominees », Gay & Lesbian Alliance Against Defamation,‎ 2010 (consulté en 21 février 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]