Les Enfants de l'esprit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Enfants de l'esprit
Auteur Orson Scott Card
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Titre original The Children of the Mind
Éditeur original Tor Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 1996
ISBN original 0-312-85395-5
Version française
Traducteur Jean-Marc Chambon
Lieu de parution Paris
Éditeur J'ai lu
Collection Millénaires
Date de parution 2000
Type de média Livre papier
Nombre de pages 378
ISBN 2-290-30545-6
Série Cycle d'Ender
Chronologie
Précédent Xénocide A War of Gifts Suivant

Les Enfants de l'esprit (titre original : The Children of the Mind) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Orson Scott Card, publié en 1996.

Il s’agit du quatrième livre du Cycle d'Ender, précédé par Xénocide et suivi par A War of Gifts (non traduit en français).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Pequeninos, la Reine des Doryphores et les humains de Lusitania sont menacés par l'arrivée de la flotte stellaire qui compte utiliser un désintégrateur moléculaire, pour préserver le restant de la race humaine du terrible virus de la Descolada. Seule Jane, l'intelligence artificielle alliée d'Ender, autre espèce intelligente, est capable de les sauver, mais son action risque d'être contrée par le Congrès interstellaire.

Quant à Ender lui-même, il doit affronter ses pires démons, ceux qui se sont accumulés depuis le début de la série, en commençant par la réapparition d'un clone de son maléfique grand frère, Peter, et de sa sœur, Val. Il devra maintenir toute son attention pour que les enfants nés de son esprit - Peter et Val - puissent mener à bien leurs quêtes respectives : la recherche d'un puissant leader d'opinion susceptible d'influer sur la décision du congrès, et l'exploration de planètes colonisables pour préparer l'exode des espèces menacées.

Notes[modifier | modifier le code]

Si La Stratégie Ender était basée sur Ender lui-même, La Voix des morts sur les Pequeninos et les Doryphores, et Xénocide sur la religion, ce dernier volume repose sur l'origine de l'homme et de l'univers.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Le Cycle d'Ender[modifier | modifier le code]