Les Enfants de Frankenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Enfants de Frankenstein (Grave of the Vampire) est un film d'horreur américain de John Hayes sorti en 1974, avec William Smith et Michael Pataki.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Venu flirter une nuit dans un cimetière, un jeune couple est soudainement attaqué par un vampire qui a surgi de sa tombe. Alors que le jeune homme succombe sous ses morsures, la jeune fille, elle, survit après que le monstre l'ait violée. Cette dernière accouche finalement d'un bébé au goût prononcé pour le sang. Une fois adulte, le fils du vampire devra faire face à une terrible vérité...

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Comme cela arrivait souvent dans les années 1970 (cf. nombre d'œuvres de l'espagnol Paul Naschy), le titre français ne rend pas du tout compte du contenu de ce film de vampires. À aucun moment, en effet, le célèbre savant fou n'y fait la moindre apparition.

Tournée en à peine 11 jours, sur un budget de 50,000 $, cette modeste réalisation de John Hayes renouvelle son sujet en apportant une descendance littérale au vampire traditionnel. Sur une idée relativement proche de Rosemary's Baby (1967), le scénario propose néanmoins un affrontement du monstre avec sa propre progéniture qui, une fois adulte, devra faire face à sa véritable nature.

Sur un canevas très proche, le français Édouard Molinaro proposera en 1976 sa variation vaudevillesque, dans Dracula père et fils avec Christopher Lee.

D'un physique trapu le prédisposant peu à ce genre de rôle, l'acteur Michael Pataki incarnera pourtant de nouveau un vampire confronté à sa descendance dans Zoltan chien sanglant de Dracula d'Albert Band en 1978. Il croisera par ailleurs le Dracula comique joué cette fois par George Hamilton dans Le Vampire de ces dames (1979) de Stan Dragoti.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film a également été exploité sous le tire plus légitime de Bébé vampire.
  • Suite à une négligence concernant ses droits d'exploitation, Les Enfants de Frankenstein appartient désormais au domaine public sur le territoire américain.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Les Enfants de Frankenstein sur l’Internet Movie Database