Les Crados

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Crados sont une série de cartes à collectionner représentant des personnages d'enfants distribuées en France par Avimages à partir de janvier 1989.

Les images montrent des personnages enfantins aux apparences scabreuses. Les noms des personnages constituent souvent des calembours (Anne Burger, Tony Truand, Jean-Pierre Tombale, etc.). La série est déclinée en sous-catégories : les Degueulos, Animos, Gravos, Crevos, Dechiros, Craignos, Lardos.

Les Crados sont une adaptation de la série américaine Garbage Pail Kids créée par Art Spiegelman et Mark Newgarden en 1985 comme parodie des poupées Cabbage Patch Kids (distribués en France sous le nom de Patoufs par Coleco, puis de Câlinous par Mattel[1]).

Les deux premiers albums ont connu un immense succès commercial (plusieurs millions de pochettes et centaines de milliers d'albums rien que pour le 1er album) [2]. Au total 3 albums ont été diffusés : le 23-01-1989, puis en septembre 1989 et enfin en 2004.

Ces cartes ont provoqué des polémiques morales dans la société française. Exemple le plus révélateur : le Commandant Cousteau s'est insurgé suite à la sortie du 1er album [3]. Même en 2004, pour la sortie du 3ème album, la presse restait mitigée[4].

Film[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, un film basé sur les Garbage Pail Kids fut produit en 1987. Il ne s'agissait pas d'un dessin animé, mais d'un film en prises de vues réelles mettant en scène des comédiens de petite taille portant des costumes à l'effigie des petits monstres, en compagnie d'un casting de personnages secondaires ordinaires. Le film fut un échec commercial et critique cuisant, et est encore aujourd'hui cité parmi les pires films jamais produits selon des réseaux de critiques américains tels que Rotten Tomatoes ou The Nostalgia Critic[5].

Edition belge[modifier | modifier le code]

Les deux premières séries d'images sont sorties en Belgique francophone dès 1986, soit deux ans avant la France. Aucun album n'était prévu, les images se collectionnaient "simplement". Les vignettes n'étaient pas appelées "Crados" mais avaient conservé leur nom original, "Garbage Pail Kids". Les noms des personnages avaient été traduits en français, avec des jeux de mots qui se révéleront différents, deux ans plus tard, pour la sortie de ces mêmes images en France.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]