Les Contes d'Avonlea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Contes d'Avonlea

Titre original Road to Avonlea
Autres titres
francophones
Les Enfants d'Avonlea (M6)
Genre Série dramatique
Création Kevin Sullivan
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine CBC
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 91
Durée 45 minutes
Diff. originale

Les Contes d'Avonlea ou Les Enfants d'Avonlea (Road to Avonlea) est une série télévisée canadienne en 91 épisodes de 45 minutes, créée par Kevin Sullivan pour Sullivan Films (plus tard Sullivan Entertainment) d'après un roman La conteuse de Lucy Maud Montgomery et diffusée entre le et le sur le réseau CBC.

En France, la série a été diffusée sous le titre Les Enfants d'Avonlea du [1] au [2] dans Le mardi c'est permis sur M6. Puis rediffusée sur TMC, Série Club et RTL9. Au Québec, elle a été diffusée à l'origine sur Radio-Canada puis rediffusée quelques années plus tard sur ARTV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Montréal, au début du XXe siècle, l'orpheline Sara Stanley est envoyé par son père, qui est tombé dans les problèmes économiques, à ses tantes Hetty et Olivia, dans la petite ville d'Avonlea sur l'île du Prince-Édouard.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Sara Stanley (interprétée par Sarah Polley) - Sara est une jeune fille de 10ans, audacieuse, habituée à un train de vie confortable à Montréal qui doit apprendre à s'adapter à la simplicité de la vie à Avonlea. Sa mère était une Ruth King, sœur de Hetty, Alec, Roger et Olivia, qui succomba à la tuberculose quand Sara n'était encore qu'un bébé. Quand le père de Sara rencontre des difficultés financières, il s'arrange pour que Sara et sa nounou Louisa reste quelque temps à Aconlea. Sara y va sans sa nounou et vit avec ses tantes Hetty et Olivia à Rose Cottage. Dans les saisons 3 à 5 Sara est très concernée par le fait de se caser. Cela engendre une controverse au sein du hameau conservateur d'Avonlea. Après la saison 5, Sarah Polley quitta la série. Au milieu de la saison 6, Sara fait sa très attendue réapparition et nounou Louisa ainsi que Hetty commence à planifier leur futur sans consulter Sara. D'autre part, Sara a ses propres plans. Elle aspire à devenir écrivain et elle postule à la très prestigieuse école d'écriture de Paris. Finalement, nounou Louisa et tante Hetty accepte de réaliser le souhait de Sara de rejoindre l'école parisienne. Plus tard, elle revient pour le mariage de Felicity, dans un des derniers épisodes. Sara n'apparaît pas dans le film un Noël à Avonlea, mais est mentionnée par Felicity.
  • Henrietta "Hetty" King (interprétée par Jackie Burroughs) - Hetty est l'ensignante d'un cinquantaine d'année d'Avonlea. À la tête de la famille King (étant la plus âgée), elle est guindée, hermétique à l'humour. Elle vit avec sa sœur Olivia et sa nièce Sara à Rose Cottage. Plus tard, Hetty arrête d'enseigner pour se consacrer à l'écriture. Alors que Sara est en Europe avec sa nounou, Hetty accueille Mrs. Lynde et ses jumeaux Davey et Dora Keith. Dans le film, elle organise un concert de vacances avec ses élèves. Hetty est gravement blessée avant le concert et, alors qu'elle est à l'hôpital, on lui annonce qu'elle a une tumeur cancéreuse, et doit subir une opération risquée. La tumeur est retirée avec succès, et Hetty peut assister au concert qui avait été reporté par Felicity.
  • Olivia King (interprétée par Mag Ruffman) - Olivia est la plus jeune tante de Sara et sa préférée, et aussi la cadette de la fratrie King. Olivia est la plus sensible et la plus joviale des deux tantes de Sara et la plupart de ses expériences, tout au long de la série, ont un lien avec sa vie sociale avec les autres citoyens d'Avonlea. Plus tard, elle épouse Jasper Dale, et quitte Rose Cottage. Avant son mariage, elle commence à travailler en tant que journaliste pour un journal local. C'est grâce à cet emploi qu'Olivia se rapproche de Jasper. C'est parce que c'est lui qui fait les photos pour ses articles, ce qu'il continue à faire après leur mariage. Jasper et Olivia ont un fils nommé Montgomery, et adoptent Alicia, la petite fille d'une de leurs employées de la conserverie. Elle est le double d'Alice Lawson, la fille de Mr. Lawson qui est aussi jouée par Mag Ruffman. Dans le film, Jasper loupe le bateau pour Avonlea, et Olivia commence à remettre en question leur mariage. Elle envisage de quitter Jasper et de rester à Avonlea. Quand Jasper lui envoie une boîte à musique pour Noël, elle réalise qu'elle l'aime toujours et décide de rentrer dans leur maison à Londres.
  • Alec King (interprété par Cedric Smith) - Alec est le frère de Hetty et Olivia et l'oncle de Sara. C'est un fermier qui vit avec sa famille juste à côté de Rose Cottage à King Farm.
  • Janet King (interprétée par Lally Cadeau) - Janet est la compagne d'Alec mais reste indépendante d'esprit. C'est la mère de Felicity, Felix, Cecily et Daniel King. Elle a une sœur, Abigail.
  • Felicity King (interprétée par Gema Zamprogna) - Felicity est l'aînée des filles d'Alec et Janet. Elle insiste souvent pour endosser des responsabilités d'adultes et se sent supérieur au reste de sa fratrie et à sa cousine Sara. Durant le déroulement de la série, Felicity souhaitera être une épouse, une enseignante ou une médecin mais finit par s'occuper de l'orphelinat d'Avonlea. À partir de la saison 2, elle se rapproche de Gus Pike qui est même son premier baiser. Plus tard, elle accepte sa demande en mariage - mais apprend qu'il est porté disparu en mer. Gus est retrouvé en vie mais est aveugle. Felicity ramène Gus à Avonlea, et l'épouse dans le dernier épisode. Dans le film, Gus est parti au front après avoir recouvré la vue, et Felicity apprend qu'elle est enceinte de leur premier enfant.
  • Felix King (interprété par Zachary Bennett) - Felix est le fils aîné d'Alec et Janet's. C'est un vilain garnement qui s'attire souvent des ennuis. Sa meilleure amie est Izzy (Isolde), la fille du nouvel enseignant et veuf Mr. Pettibone qui prend la relève d'Hetty après son départ. Dans les dernières saisons, une idylle commence entre Felix et Izzy.
  • Cecily King (interprétée par Harmony Cramp puis par Molly Atkinson) - Cecily est la cadette des filles d'Alec et Janet. Le changement d'actrice s'effectua après que Cecily tomba malade de la tuberculose et fut envoyée dans un sanatorium aux Etats-Unis. Elle s'intéresse plus au travail de la ferme que son frère Felix et Alec envisage de lui laisser la fermer.
  • Daniel King - Dernier né d'Alec et Janet, à la fin de la saison 2. Il embête souvent ses frères et sœurs et ses cousins.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Rachel Lynde (interprétée par Patricia Hamilton) - Rachel est la commère locale, gardienne auto-proclamée de la morale d'Avonlea. Au début de la série, Rachel vit avec sa meilleure amie, Marilla Cuthbert, à Green Gables. Après le décès de Marilla, Rachel fait une attaque et déménage chez son amie (et parfois ennemie) Hetty King avec qui elle élève Davy et Dora Keith.
  • Gus Pike (interprété par Michael Mahonen) - Gus est un jeune vagabond qui finit par gagner le respect des gens de la ville. (Saisons 2-5) Il est connu des téléspectateurs pour son usage des expressions maritimes anglaises. Gus est aussi un matelot, qui quitte Avonlea un temps afin de retrouver sa mère qu'il pensait décédée depuis longtemps. Après une violente tempête, il est présumé mort, mais il est retrouvé par Felicity et Hetty sur le littoral est des Etats-Unis. Quand elles le trouvent, il est aveugle et elles le rapatrient au Canada pour une opération ayant pour but de lui faire recouvrer la vue. Après l'opération, Gus épouse Felicity.
  • Eliza Ward (interprétée par Kay Tremblay) - Grande Tante Eliza est la tante de Janet et Abigail. Eliza leur rend visite à King Farm et se révèle être excentrique et autoritaire. Plus tard dans la série, Eliza emménage chez les Kings et devient un résident permanent de King Farm, où son intelligence et sa sagesse deviennent indispensables à la famille King.
  • Jasper Dale (interprété par R.H. Thomson) - Jasper est un photographe timide et bégayant qui finit par épouser Olivia. Jasper et Olivia achètent la conserverie locale dans les dernières saisons qui, dans la dernière saison, prend feu et brûle entièrement..
  • Marilla Cuthbert (interprétée par Colleen Dewhurst) - Marilla est la meilleure amie, plus tolérante, de Rachel. Après avoir élevé Anne Shirley, elle décide d'adopter l'enfant d'un lointain parent, Mary Keith, à sa mort. Rachel s'oppose, à la base, à cette décision. Davy et Dora Keith trouve un foyer chez Marilla à Green Gables. Après la mort soudaine de Marilla, Rachel Lynde continue à s'occuper de Davy et Dora à Green Gables.
  • Davy Keith (interprété par Kyle Labine) - Davy est le neveu orphelin de Marilla qui, avec sa sœur Dora, vient vivre à Green Gables. Davy est sauvage et turbulent, s'attirant souvent des ennuis. Plus tard, lui et sa sœur Dora, après le décès de Marilla et l'attaque de Rachel, partent vivre chez Hetty, avec qui il ne s'entend pas vraiment.
  • Dora Keith (interprétée par Ashley Muscroft, Lindsay Murrell) - Dora est la sœur de Davy et la nièce orpheline de Marilla qui vient vivre à Green Gables chez Marilla et Rachel. Contrairement à Davy, Dora a une attitude plus calme et est d'un naturel plus doux.
  • Muriel Stacy Pettibone (interprétée par Marilyn Lightstone) - Muriel Stacy est une enseignante, récemment promue au rang de superintendante, et une rivale d'Hetty. Les deux femmes sont de totales opposées. HPlus tard dans la série, Muriel retourne à Avonlea de façon permanent où elle reprend le magasin général des Lawsons et épouse Pettibone.
  • Clive Pettibone (interprété par David Fox) - Clive, veuf, arrive à Avonlea avec ses trois enfants pour remplacer Hetty dans ses fonctions d'enseignante à l'école publique d'Avonlea. C'est un ancien colonel, donc il est extrêmement strict dans les activités qui nécessitent de la discipline.
  • Isolde "Izzy" Pettibone (interprétée par Heather Brown) - Izzy est la fille de Clive. C'est la plus jeune de ses enfants et un vrai garçon manqué. Elle se lie rapidement d'amitié avec Felix King avec qui elle partage finalement une idylle.
  • Arthur Pettibone (interprété par Zachary Ansley) - Arthur est l'aîné des enfants de Clive, bien plus âgé que son frère et sa sœur. Il en veut à son père pour le décès de leur mère mais leur relation s'améliore petit à petit. Il est parfois le rival de Gus en ce qui concerne l'affection de Felicity. C'est un jeune homme intellectuel et égocentrique, qui étudie pour devenir vétérinaire.
  • Clara Potts (interprétée par Maja Ardal) - Clara est l'une des principales commères de la ville. Elle apprécie beaucoup Felicity, même si c'est la rivale de sa fille Sally.
  • Eulalie Bugle (interprétée par Barbara Hamilton) - Eulalie est une commère de la ville, elle apparaît dans la saison 3 et est souvent vue avec Clara Potts ou Rachel Lynde.
  • Andrew King (interprété par Joel Blake) - Andrew est un autre cousin des King qui est envoyé vivre à King Farm au même moment que Sara dans la saison 1 et 2. Son père est Roger King, le jeune frère d'Hetty et Alec.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (1990)[modifier | modifier le code]

  1. L'Exil de Sarah (The Journey Begins)
  2. La raconteuse mérite son surnom (The Story Girl Earns Her Name)
  3. En quarantaine (The Quarantine At Alexander Abraham’s)
  4. Conversions (Conversions)
  5. C'est à l'œuvre qu'on voit l'artisan (Proof of the Pubbing)
  6. La Malédiction des Lloyd (Song of the Night)
  7. Le Prétendant (Aunt Abigail’s Beau)
  8. Malcolm et le bébé (Malcolm and the Baby)
  9. La Sorcière d’Avonlea (The Wicth of Avonlea)
  10. Le Pari (Felicity’s Challenge)
  11. La Matérialisation de Duncan (The Materializing of Duncan McTavish)
  12. La Malle mystérieuse (The Blue Chest of Arabella King)
  13. La Continuité dans le changement (Nothing Endures But Change)

Deuxième saison (1990-1991)[modifier | modifier le code]

  1. Un baiser pour Felicity (How Kissing Was Discovered)
  2. Le Supplice de tante Hetty (Aunt Hetty's Ordeal)
  3. Amour secret (Of Corsets and Secrets and True True Love)
  4. Le Retour de Sarah (Sara’s Homecoming )
  5. L'Amour d'une mère (A Mother’s Love)
  6. Querelles anciennes, amour d'antan (Old Quarrels, Old Love)
  7. Le Fantôme de la mer (Sea Ghost)
  8. Rivalité familiale (Family Rivalry)
  9. Que le meilleur gagne (May the Best Man Win)
  10. La Chasse au trésor (All That Glitters)
  11. La vie est un théâtre (It’s Just A Stage)
  12. Des Rêves plein la tête (Dreamer of Dreams)
  13. Un miracle n’arrive jamais seul (Misfits and Miracles)

Troisième saison (1992)[modifier | modifier le code]

  1. Les Liens du cœur (Sister of the Bride)
  2. Il n'est si méchant qui ne trouve sa méchante - 1er partie (But When She Was Bad… She Was Horrid - part 1)
  3. Il n'est si méchant qui ne trouve sa méchante - 2e partie (But When She Was Bad… She Was Horrid - part 2)
  4. Felix et Blackie (Felix and Blackie)
  5. Le Retour de Hetty (Facts and Fictions)
  6. Tante Janet s'émancipe (Aunt Janet's Rebellion)
  7. Par une nuit sombre et orageuse (A Dark and Stormy Night)
  8. La Loi du silence (True Confessions)
  9. Les Amis et les Parents (Friends and Relations)
  10. Un flirt sans conséquence (After the Honeymoon)
  11. Les Grandes Familles (High Society)
  12. Hetty ma biquette chérie (The Calamitious Courting of Hetty King)
  13. Adieu Marilla (Old Friends, Old Wounds)

Quatrième saison (1993)[modifier | modifier le code]

  1. Bisbille et zizanie (Tug of War)
  2. La Châtelaine et l'Épée (The Lady and the Blade)
  3. Les Malheurs de Felix (Incident at Vernon River)
  4. D'étape en étape (Sara and the Marshal)
  5. Les Vieux gamins (Boys will be boys)
  6. Evelyn (Evelyn)
  7. Le Dîner (Felicity's Grand Design)
  8. Noblesse oblige (Heirs and Graces)
  9. Le Bal de la Saint-Valetin (Hears and Flowers)
  10. Les Rivaux (Felicity's Perfect Beau)
  11. Disparition (The Disappearance)
  12. Vue animée (Jasper's Home Movie)
  13. La Chaleur d'un foyer (Hearth and Home)

Cinquième saison (1994)[modifier | modifier le code]

  1. Le Plus beau des adeaux (Memento Mori)
  2. Les Temps modernes (Modern Times)
  3. Père et fils (Farthers and Sons)
  4. Un ami dans le besoin (A Friend in Need)
  5. Un inconnu dans la nuit (Stranger in the Night)
  6. L'Arrivée du prince charmant (Enter Prince Charming - part 1 )
  7. La Femme du pasteur (The Minister's Wife - part 2 )
  8. La Grande course (The Great Race)
  9. Une question de confiance (Someone to Believe in)
  10. Mélodrame (Strictly Melodrama)
  11. L'Enfant du jeudi (Thursday's Child)
  12. Une bonne action (Best Laid Plans)
  13. À chacun son destin (Otherwise Engaged)

Sixième saison (1995)[modifier | modifier le code]

  1. Cœurs solitaires (Lonely Hearts)
  2. Allées et venues (Comings and goings)
  3. Le Retour de Gus Pike (The Return of Gus Pike)
  4. Noël en juin (Christmas in June)
  5. Un bon petit diable (The Trouble with Davey)
  6. Les Grandes Espérances (Great Expectations)
  7. Une affaire de choix (What a Tangled Wed We Weave)
  8. Un tissu de mensonges (A Fox Tale)
  9. Une nouvelle vie (The More Things Change)
  10. Les Mauvaises Surprises (Fools and Kings)
  11. Le Retour au foyer (Home is Where the Heart is)
  12. Un temps pour chaque chose (A Time to Every Purpose (aka The Calling))
  13. Titre français inconnu (Homecoming)

Septième saison (1996)[modifier | modifier le code]

  1. La Vie continue (Out of the Ashes)
  2. Cancans et rumeurs (Love May Be Blind… But the Neighbours Ain't)
  3. Davey et la sirène (Davey and the Mermaid)
  4. L'Invitation (Woman of Importance)
  5. Secrets de famille (Secrets and Sacrifices)
  6. Les Doux Mystères de la vie (Ah… Sweet Mystery of Life)
  7. Les Lumières de Broadway (King of the Great White Way)
  8. L'Éclipse (Total Eclipse)
  9. L'Étranger (From Away)
  10. Amours défuntes (After the ball is over)
  11. Retrouvailles (Return to Me)
  12. La Fin d'un rêve (The Last Hurrah)
  13. Si chère à mon cœur (So Dear to My Heart)


References[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]