Les Chiens de l'enfer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Chiens de l'enfer
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original The Prom
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 20
Réalisation David Solomon
Scénario Marti Noxon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 11 mai 1999 sur The WB

Drapeau de la France France : 4 mars 2000 sur M6

Chronologie
Précédent La Boîte de Gavrock La Cérémonie Suivant
Liste des épisodes

Les Chiens de l'enfer est le 20e épisode de la saison 3 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Anya demande à Alex d'être son cavalier au bal de la promo. Celui-ci, désespérant de trouver quelqu'un d'autre, accepte. Joyce va trouver Angel pour lui faire part de son inquiétude au sujet de l'avenir qui attend Buffy si elle reste avec lui. Angel, très affecté par cette visite et par ce que le maire lui a dit lors de l'épisode précédent, décide de rompre avec Buffy et de quitter Sunnydale après le jour de l'Ascension du maire, estimant qu'il la condamne à une vie injuste pour elle. Buffy a du mal à accepter cette décision. Alex découvre que Cordelia travaille dans une boutique de vêtements. Elle lui apprend que ses parents sont ruinés et qu'elle travaille pour se payer sa robe de soirée quand un chien monstrueux fait irruption dans la boutique et tue un jeune homme en smoking. Alors qu'ils regardent la bande vidéo de l'attaque, les membres du Scooby-gang reconnaissent Tucker Wells, un lycéen génie de la chimie. Celui-ci entraîne des chiens de l'enfer à attaquer les gens en costume pour ruiner le bal de la promo.

Buffy mène son enquête sur Tucker. Elle trouve où il réside mais, après l'avoir neutralisé, elle s'aperçoit que trois chiens de l'enfer ont déjà été relâchés. Elle part à leur poursuite et parvient à les tuer tous les trois juste avant qu'ils n'atteignent la salle de bal. Cordelia se réconcilie avec Alex (qui lui a payé sa robe de soirée). Au cours de la soirée, Jonathan remet à Buffy un prix spécial, celui de protecteur de la promotion, pour avoir si souvent sauvé des lycéens. Finalement, Angel fait son apparition au bal et danse avec Buffy, bien que cela ne change rien à sa décision.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode, La relation amoureuse entre Angel et Buffy prend fin. Noel Murray, du site A.V. Club, estime que c'est l'épisode « le plus centré sur la vie lycéenne de toute la série » et qu'il est « agréable » mais assez anecdotique avant le grand final de la saison[1]. Pour la BBC, l'intrigue autour du monstre de la semaine « manque douloureusement d'enthousiasme » mais le reste de l'épisode est « globalement traité avec réussite », le scénario de Marti Noxon « excellant dans les petits échanges intimes » entre les personnages et culminant avec l'arrivée d'Angel au bal[2]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de A, évoquant un épisode « étrangement émouvant » qui évite l'écueil de tomber dans la mièvrerie et est particulièrement touchant dans les scènes de la rupture entre Buffy et Angel et de la remise du prix adressé à Buffy, l'intrigue « relativement secondaire » autour des chiens de l'enfer n'ayant finalement que peu d'impact sur un épisode dont les enjeux résident ailleurs[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « The Prom », sur A.V. Club (consulté le 9 décembre 2013)
  2. (en) « The Prom - Review », sur BBC (consulté le 9 décembre 2013)
  3. (en) Mikelangelo Marinaro, « The Prom », sur criticallytouched.com (consulté le 9 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]