Les Blaireaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Blaireaux

Description de cette image, également commentée ci-après

Fin de concert le 21 juin 2011 à La Riche

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Chanson française
Années actives Depuis 1999
Labels Le terrier productions; at(h)ome
Site officiel les-blaireaux.net/
Composition du groupe
Membres Alex, Anatole, Stan, Pierre, Cyrille, Fabrice
Anciens membres Julien (Dubois), Julien (Leborgne), François (Velliet)

Les Blaireaux sont un groupe de chanson française originaire de Lille. Leurs spectacles oscillent entre humour et émotion, avec une mise en scène très poussée. On les compare souvent aux Frères Jacques, à Brel ou à Renaud.

Le premier album Pourquoi vous changez pas de nom ? sort en 2000. Il est suivi en 2003 du Sens du poil qui fera connaitre Les Blaireaux au niveau national avec notamment des chansons telles que L'Auberge du chat qui pète, Pom pom pom frites ou Natalia Poutine.

L'album Pas si bêtes a été enregistré en public (Splendid, Divan du Monde et Ninkasi), puis mixé par Dominique Ledudal (réalisateur pour Thomas Fersen, Jacques Higelin, Tryo, Vincent Delerm…).

L'album Parades prénuptiales, réalisé par Dominique Ledudal est sorti le 24 septembre 2007. Il rentre à la 79ème place des meilleures ventes d'album en France. On y trouve les chansons Le gardien de musée, Autour du berceau ou Les moustaches à la Nietzsche en duo avec Emily Loizeau. En janvier 2010, un album enregistré en public au Splendid de Lille retrace la tournée « Parades Prénuptiales » tandis que Les Blaireaux enregistrent un nouvel album studio à Bruxelles dont la sortie est prévue fin mai 2010.

Le nouvel album des Blaireaux Bouquet d'orties, préfacé par Philippe Meyer, sort le 31 mai 2010. Il contient quinze nouveaux morceaux.

Prix obtenus : 2ème de la Truffe d'argent-Radio France en 1998, premier prix Le Mans Cité Chanson en 2003, 3ème des découvertes « Alors Chante ! » de Montauban en 2004, Premier prix Radio France-La Filature de Mulhouse en 2006, premier prix des entrepreneurs des Francos de La Rochelle en 2006.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]