Les Avalats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Avalats
Les Avalats
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Tarn
Géographie
Coordonnées 43° 56′ 23″ nord, 2° 14′ 30″ est
Historique
Dissolution 1832
Commune(s) d'intégration Saint-Juéry
Saint-Grégoire
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Les Avalats
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Les Avalats
Géolocalisation sur la carte : Tarn
Voir sur la carte topographique du Tarn
Les Avalats
Géolocalisation sur la carte : Tarn
Voir sur la carte administrative du Tarn
Les Avalats

Les Avalats est une ancienne commune française située dans le département du Tarn. Supprimée en 1832, son territoire est partagé entre les communes de Saint-Grégoire et de Saint-Juéry.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 972, dans le codicille de Garsinde, épouse de Raymond Pons de Toulouse, qu'apparaît pour la première fois le nom des Avalats[1],[2].

Fief dépendant de l'abbaye de Castres puis cédé à Guilhem Peyre, évêque d'Albi au profil de Sainte-Cécile d'Albi[1],[3],[4], les Avalats ont pour seigneur les de Vassal aux XIIe et XIIIe siècle[5],[6], puis au XVIe siècle les de Martin, devenus Martin de Viviés[1],[3]. Plusieurs autres seigneurs se succèdent ensuite notamment les de Metge[1],[3].

En 1790, les Avalats deviennent une commune qui s'étend alors sur les deux rives du Tarn[3]. En 1832, par ordonnance royale, la commune est supprimée et son territoire partagé entre Saint-Grégoire pour sa rive droite et Saint-Juéry pour sa rive gauche[3].

Les habitants des Avalats ont tenté à plusieurs reprises de retrouver leur autonomie, une première demande est faite à la préfecture en 1848[3], une autre en 1894[7], tentatives rejetées par le Conseil d’État par une décision du 30 avril 1896[3].

Patrimoine[modifier | modifier le code]

La tour des Avalats, construite au début du XVIe siècle, est inscrite aux Monuments historiques depuis 1954[8].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Histoire brève des Avalats », sur saint-juery-patrimoine.com (consulté le ).
  2. Edmond Cabié, « Codicille de Garsinde », Revue historique, scientifique & littéraire du département du Tarn (ancien pays d'Albigeois), vol. 17,‎ , p. 201 (lire en ligne sur Gallica).
  3. a b c d e f et g « L’histoire des Avalats », sur ville-saint-juery.fr (consulté le ).
  4. Émile Jolibois, « Histoire du Pays d'Albigeois », Revue historique, scientifique et littéraire du département du Tarn,‎ , p. 185-186 (lire en ligne sur Gallica).
  5. Jean B. Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royoume, et des maisons princières de l'Europe: préc ́dé de la généalogie de la maison de France, vol. 5, (lire en ligne), p. 5.
  6. Émile Jolibois, « Histoire du Pays d'Albigeois », Revue historique, scientifique et littéraire du département du Tarn,‎ , p. 50 (lire en ligne sur Gallica).
  7. « Commune de Saint-Juéry - Érection en commune distincte de la section des Avalats », Rapports et délibérations / Conseil général du Tarn,‎ , p. 170-173 (lire en ligne sur Gallica).
  8. Notice no PA00095637, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Liens externes[modifier | modifier le code]