Les Annales politiques et littéraires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2013 à 23:27 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Annales politiques et littéraires
Image illustrative de l’article Les Annales politiques et littéraires
Couverture du numéro du 1er octobre 1927

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité hebdomadaire puis bi-mensuelle
Genre politique, littérature
Date de fondation 1883
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Jules Brisson
ISSN 11494034[à vérifier : ISSN invalide]

Les Annales politiques et littéraires est, comme indiqué sur le premier numéro, une « revue populaire paraissant le dimanche », créée en 1883 par Jules Brisson.

La revue

À partir de 1927, la revue devient bimensuelle. Elle s'interrompt en 1940. En 1947, sous la direction de Francis Ambrière, parait Conférencia, le journal de l'Université des Annales, considéré comme une deuxième série des Annales politiques et littéraires. La parution s'interrompt définitivement en 1970.

La revue est constituée de textes signés de noms prestigieux du milieu littéraire (Leconte de Lisle ou Alphonse Daudet dans le premier numéro). Elle publie des œuvres littéraires, mais aussi des chroniques politiques.

Les Annales politiques et littéraires connaît rapidement un franc succès, notamment auprès de la bourgeoisie de province.

Liens externes