Les Émigrants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Émigrants (Utvandrarna) est un film suédois de Jan Troell, sorti en 1971 ; Le Nouveau Monde sorti en 1972 conclut la saga.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le paysan Karl Oskar se marie avec Kristina et le couple a des enfants. La vie est très dure pour la jeune famille menacée par la famine à la suite de mauvaises récoltes et d'incendies. Lorsque leur fille Anna meurt, Kristina accepte l’idée de Karl Oskar d’émigrer en Amérique du Nord afin de construire une vie meilleure pour leur famille.

Le frère de Karl Oskar, Robert, qui travaille comme valet de ferme chez un paysan avare et violent, projette également d’émigrer et son ami Arvid veut l'accompagner.

Danjel, qui habite à la ferme Kärragärde, s’oppose à la doctrine de l’Église suédoise et organise des réunions religieuses illégales à son domicile avant de se faire emprisonner. Ulrika, une prostituée rejetée par les habitants, et sa fille Elin trouvent refuge chez Danjel et partagent ses croyances.

16 personnes en tout quittent leur village natal.

La traversée de l’Atlantique est longue et très éprouvante. La femme de Danjel et leur plus jeune enfant meurent. De nombreuses autres personnes, dont Kristina, tombent gravement malades.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Né en 1898 dans la province de Småland, Vilhelm Moberg, écrivain considéré comme l’un des plus grands romanciers de la littérature suédoise du XXe siècle, a écrit « Les Émigrants » entre 1949 et 1959. Cette chronique en quatre volumes connut un succès considérable dans son pays. Après avoir vu le premier long métrage de Jan Troell, « Les feux de la vie » (Här har du ditt liv) (1966), Moberg déclara : « Si quelqu’un doit tourner Les émigrants, ce sera Jan Troell ». Ce que fit ce dernier (en 1971) après avoir longtemps hésité. « Le Nouveau Monde », du même réalisateur, en 1972, constitue, en fait, la seconde partie du film.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]