Lepture tacheté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lepture tachetée)
Aller à : navigation, rechercher

Rutpela maculata

Le Lepture tacheté (Rutpela maculata ou Leptura (Rutpela) maculata), aussi appelé Strangalia tachetée, est un coléoptère de la famille des cérambycidés (longicornes).

C'est l'une des quelques espèces recherchées en 2014 dans le cadre du programme français de science participative dit Observatoire de la biodiversité des forêts (OBF) par le Muséum et l'INPN[1] et l'association Noé Conservation.

Description[modifier | modifier le code]

XN Rutpela maculata 02.jpg

La livrée jaune et noire sur les élytres est assez variable avec des individus plus ou moins marqués de noir. La base des articles des antennes est marquée de jaune[2].

Le lepture tacheté ne doit pas être confondu avec Strangalia attenuata (Linné, 1758), plus allongée et parfois plus marquée de noir.

Biologie[modifier | modifier le code]

Les adultes ont une vie brève (deux semaines à un mois) pendant laquelle ils se nourrissent de pollen et de nectar (ombellifères surtout) tout en pondant leurs œufs dans des souches ou du bois pourri qui servira de nourriture aux larves.

Commun de mai à août sur diverses fleurs, de préférence blanches[3] (achillées, berces, etc.), principalement en lisières de forêts. Les larves se développent dans le bois des arbres feuillus et des conifères.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Observatoire de la biodiversité des forêts
  2. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion,‎ août 2012, 320 p. (ISBN 978-2-0812-8823-2), p. 279
  3. La Hulotte no 84 Frissons d'ombelles, 1er semestre 2004, p. 11.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]