Aller au contenu

Leptodiadema purpureum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2017 à 18:39 et modifiée en dernier par Jeran Renz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Leptodiadema purpureum est une espèce d’oursins de la famille des Diadematidae (le seul du genre Leptodiadema), endémique d'Hawaii.

Caractéristiques

Ce sont de petits oursins dits « réguliers » : ils sont caractérisés par un test (coquille) de forme ronde, et presque uniformément couvert de radioles (piquants) réparties sur tout le corps, mais plus longues sur la partie supérieure. La bouche (appelée « péristome ») se situe au centre de la face inférieure (dite face « orale »), et l'anus (appelé « périprocte ») à l'opposé, soit au sommet du test (à l'« apex » de la face aborale).

Leur test est généralement rouge (allant de l'orangé au pourpre), avec une grosse papille anale au sommet, blanche, orangée ou encore violette. Les longues radioles sont extrêmement fines et transparentes[2].

Habitat et répartition

On trouve cet oursin en profondeur et dans des grottes à Hawaii, dont il semble endémique[3].

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Catalogue of Life Checklist, consulté le 29 mars 2014
  2. (en) Keoki Stender, « Leptodiadema purpureum », sur marinelifephotography.com.
  3. (en) « Leptodiadema », sur NHM (consulté le ).