Lepidium flavum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lepidium flavum est une plante de la famille des Brassicaceae, originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante rampante ne dépasse guère 5 cm de hauteur, mais ses tiges fragiles peuvent atteindre 10 à 40 cm de longueur[1]. Le feuilles, un peu charnues, mesurent de 2 à 5 cm de longueur ; les plus grandes sont pennatifides[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

Deux inflorescences de Lepidium flavum

La floraison a lieu entre mars et juin. L'inflorescence est une grappe dense et courte de fleurs jaunes, qui sont les seules parties de la plante tournées vers le haut. Chaque fleur possède 4 pétales d'environ 3 mm de longueur. Le fruit est une capsule plate et ovale d'environ 3 mm de longueur[1]. Les minuscules graines de cette plante ont un goût poivré d'où son nom anglais de "peppergrass" ou "pepperweed"[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Lepidium flavum pousse sur les replats des déserts du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Son aire de répartition réduite s'étend au nord du sud de la Californie jusqu'au sud du Nevada, et au sud jusqu'à la Basse-Californie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 391-392

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :