Leonid Tibilov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 04:53 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Leonid Tibilov en 2012.

Leonid Haritonovitch Tibilov (en ossète : Тыбылты Харитъоны фырт Леонид), né le à Verkhny Dvan dans le district de Znaur en Ossétie du Sud, est un homme politique sud-ossète. Il est élu président de la République d'Ossétie du Sud en avril 2012.

Biographie

Professeur de physique et de mathématiques, Tibilov entre au KGB en 1981. Il dirige les services secrets en Ossétie du Sud entre 1992 et 1998 avant d'occuper jusqu'en 2002 le poste de vice-Premier ministre de cette république sécessionniste de la Géorgie. Dans le même temps, il est également coprésident de la commission de contrôle mixte ayant pour but le maintien de la paix entre l'Ossétie du Sud et la Géorgie, qui considère la république sud-ossète comme faisant parte de son territoire[1]. En 2006, il est candidat à l'élection présidentielle mais est largement battu par le président sortant Edouard Kokoïty.

Président d'Ossétie du Sud

Après l’annulation de l'élection présidentielle de novembre 2011, Leonid Tibilov se porte candidat au poste de président de l'Ossétie du Sud lors de la nouvelle élection dont le premier tour se tient le . Il totalise 42,5 % des votes et se qualifie pour le second tour[2]. Le 8 avril suivant, il remporte le second tour avec 54,12 % des suffrages exprimés, devançant son adversaire David Sanakoyev qui obtient lui 43,6 %[3].

Notes et références