Leonid Sedov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sedov.

Leonid Ivanovitch Sedov (14 novembre 1907 – 5 septembre 1999) est un physicien soviétique qui a joué le rôle de porte-parole officiel pour le programme spatial soviétique dans les années 1950 et 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie des physiciens qui parviennent à modéliser les phénomènes qui se produisent dans une onde de choc produite par une explosion violente. En 1955, Sedov annonce l'intention de l'Union soviétique de lancer un satellite artificiel dans le cadre de l'Année géophysique internationale de 1957. Par la suite, il joue le rôle de porte-parole officieux pour le programme spatial soviétique. Sedov sera longtemps considéré par les spécialistes occidentaux comme le véritable responsable du programme spatial soviétique car l'existence de Sergueï Korolev est maintenue secrète par les dirigeants soviétiques[1]. Sedov est le président de la Fédération internationale d'astronautique de 1955 à 1959[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • (en) Asif A. Siddiqi, Spoutnik and the soviet space challenge, University Press of Florida,‎ 2003 (ISBN 978-0-8130-2627-5)

Articles connexes[modifier | modifier le code]