Leonid Jacobson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leonid Veniaminovitch Jacobson (en russe : Леонид Вениаминович Якобсон ; Saint-Pétersbourg, 2 (15 janvier 1904) - Moscou, 17 octobre 1975) est un danseur, chorégraphe et maître de ballet russe.

Maintenant il est reconnu comme l'un des plus éminents maîtres de ballet du monde, mais son oeuvre n'avait pas coïncidé avec un régime politique de l'URSS. Il a été accusé de formalisme, en violation des normes du ballet classique, et même dans ce qui était juif - en URSS a été antisémite politique.

Élève de l'école théâtrale de sa ville natale (alors Petrograd), il débute comme danseur de caractère au Kirov en 1926 et devient chorégraphe du Bolchoï en 1933, puis du Kirov en 1942.

Toute l'oeuvre de ce grand maître du ballet allait à la coupe avec le régime du pouvoir soviétique. Chaque succès de son organisation provoquait les scandales orageux. On organisait contre lui les persécutions antisémites, on ne permettaient pas à lui de mettre en scène ses ballet, et seulement quelques ses organisations réussit à mettre dans le theater Mariinsky. Leonid Jacobson n'a pas fait la dixième part de ce que pourrait.

Il n'était jamais le Directeur du Ballet du Théâtre Mariinsky. Il était fixé diriger une nouvelle troupe de ballet seulement en 1969 et a mis là beaucoup de spectacles des miniatures chorégraphiques. À présent cette troupe porte le nom du Théâtre Leonid Jacobson.

Les ballets de Leonid Jacobson:

Leonid Jacobson a été expulsé des grands théâtres et il a mis beaucoup de miniatures chorégraphiques pour les concerts.

  • 1941 (La Seconde Guerre mondiale, le ballet n'a pas été démontré) et 1950 - Shuralé

Leonid Jacobson a été congédié du théâtre pendant la campagne anti-Semite (il etait le juif). Il créait de nouveau des miniatures chorégraphiques pour les concerts.

  • En 1956, il chorégraphie Spartacus, ballet composé par Aram Khatchatourian.
  • 1958 – un grand ballet les Miniatures chorégraphiques – Jacobson a recueilli ses miniatures dans une pièce. En 1960, cette performance a été filmée et a reçu de nombreux prix: le prix Golden Nymph - 1961, Monte Carlo; le diplôme de l'Université de Danse de Paris – 1961 (le film Miniatures chorégraphiques: http://www.youtube.com/watch?v=E0TKf4CL2Bo)
  • 1962 – La Punaise
  • 1963 – Les Novelles d'Amour
  • 1964 – Le Douze
  • En 1969, il devient chorégraphe en chef du nouveau théâtre. Théâtre a été nommé Miniatures chorégraphiques. Parmi les miniatures de Jacobson est le petit ballet Vestris pour Mikhail Baryshnikov (le ballet Vestris: http://www.youtube.com/watch?v=95eQYmbYPE8)
  • En 1975, il est le chorégraphe du film L'Oiseau bleu de George Cukor. Mais il n'a pas eu le temps de voir le film - il est mort le 17 octobre 1975.