Leonding

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leonding
La grand-place à Noël
La grand-place à Noël
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau de la Haute-Autriche Haute-Autriche
District
(Bezirk)
Linz-Land
Conseillers municipaux (de) SPÖ 19, ÖVP 10, Grüne 5, FPÖ 3
Maire Walter Brunner (SPÖ)
Code postal A-4060
Immatriculation LL
Indicatif 43+ (0) 732
Code Commune 4 10 12
Démographie
Population 25 689 hab. (2012)
Densité 1 068 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 16′ 00″ N 14° 15′ 00″ E / 48.266667, 14.2548° 16′ 00″ Nord 14° 15′ 00″ Est / 48.266667, 14.25  
Altitude 289 m
Superficie 2 405 ha = 24,05 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Haute-Autriche

Voir sur la carte administrative de la zone Haute-Autriche
City locator 14.svg
Leonding

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Leonding

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Leonding
Liens
Site web www.leonding.at

Leonding est une ville située dans le nord de l’Autriche. C'est la 16e plus grande ville de son pays avec ses 25 689 habitants en 2012.

Géographie[modifier | modifier le code]

Située à l’ouest de Linz, la ville est limitrophe de Wilhering et de Pasching à l’ouest et de Traun au sud. Au nord, le Danube représente une frontière naturelle. Colonisée très tôt, la région autour de Leonding est peuplée depuis le Néolithique. La découverte de nombreux tombeaux l’atteste.

Histoire[modifier | modifier le code]

On suppose que le plus ancien poète connu de la « lyrique d’amour danubienne », Der von Kürenberg, a vécu dans la région de Linz (peut-être à Leonding) pendant le XIIe siècle.

C'est en 1800 que le presbytère et plusieurs fermes sont assiégés par 1500 des soldats français qui ont réquisitionné logement et produits alimentaires pendant une période de plusieurs mois. Après des luttes sanglantes, les troupes autrichiennes ont réussi à chasser les assiégeants. La « Franzosenstein » (Pierre des Français) rend témoignage de cet épisode historique qui a coûté la vie de nombreux soldats français.

Pendant les années 1830 jusqu’à 1832, l’archiduc Maximilien d’Este fit construire 32 tours de fortification autour de Linz afin de protéger la capitale de la Haute-Autriche. Neuf tours se trouvent sur le territoire de la ville de Leonding. Depuis 1999, un de ces bâtiments historiques, tous encore intacts, abrite le Musée Municipal.

À part les tours construites sous le règne de Maximilien, Leonding dispose d’un autre bâtiment d’intérêt historique : le Tirolerhof. Il s’agit de la ferme que l’Empereur Napoléon Ier, a assignée à la famille d’Andreas Hofer, combattant pour la liberté du Tyrol, après son exécution à Mantoue en 1810.

Un des habitants les plus connus de Leonding est le futur chancelier et führer allemand, Adolf Hitler, qui y habita de 1898 à 1905 avec ses parents Alois et Klara qui furent inhumés au cimetière de Leonding (tombe retirée en 2012 pour mettre fin aux pèlerinages [1]).

C’est surtout grâce à ses entreprises industrielles comme « Ebner Industrieofenbau » (producteur de hauts fourneaux) et « Rosenbauer » (producteur de camions de pompiers) que la ville de Leonding est connue dans le monde entier.

Dans le domaine du sport, Leonding fait parler d’elle à propos du Tournoi Mondial Annuel de Judo à l’occasion duquel de nombreux champions olympiques se donnent rendez-vous.

Depuis quelques années - du fait de conditions climatiques douces - on y cultive la vigne. De ce fait, la ville de Leonding peut se vanter d’être la plus grande région vinicole de Haute-Autriche.

Transport[modifier | modifier le code]

École de Leonding en 1899, au centre de la rangée supérieure, Adolf Hitler.

Avec un arrêt à la Western Railway et 6 arrêts de LILO (Leonding Lokalbahn, strass, Bergham, sorte de Dürr, Rufling, Rufling West), Leonding est sur le chemin de fer et est bien connecté. L'extension de la ligne de tram 3, Plateau qui conduit de la gare centrale jusqu'au terminus provisoire bois Daniels, a été ouverte en août 2011. À l'avenir, ils devraient aller jusqu'à Traun et de prolonger à nouveau à Nettingsdorf. Les bus des lignes Linz (lignes 11, 15, 17, 19 et 192) également à Leonding. De plus, il existe un bus quartier des lignes de Linz (ligne 191) qui opère seulement à Leonding, en Autriche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La tombe des parents d'Hitler retirée », Le Figaro,‎ 30 mars 2012 (lire en ligne)