Leonardo Grosso della Rovere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leonardo Grosso della Rovere
Image illustrative de l'article Leonardo Grosso della Rovere
Biographie
Naissance 1464 à Savone Drapeau de l'Italie Italie
Décès 17 septembre 1520
à Rome États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
1er décembre 1505 par le
pape Jules II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Ss. XII Apostoli
Cardinal-prêtre de S. Susanna
Cardinal-prêtre de S. Pietro in Vincoli
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque d'Agen
Évêque de Lucques
Camerlingue du Collège des cardinaux

Leonardo Grosso della Rovere, surnommé le cardinal d'Agen, (né à Savone, en Ligurie, en 1464, et mort à Rome le 17 septembre 1520) est un cardinal italien du XVIe siècle. Il est le frère du cardinal Clemente Grosso della Rovere (1503) et de l'évêque François de La Rovère. Il est le petit-neveu du pape Sixte IV par sa mère, un parent du cardinal Galeotto Franciotti della Rovere (1503) et l'arrière-cousin du pape Jules II.

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Grosso delle Rovere est élu évêque d'Agen en 1487 et y résigne en 1519. Il est abbé commendataire de S. Giuliano à Spolète. En 1494 il est nommé vicaire général de son frère Clemente, abbé commendataire de l'abbaye de Bonnecombe.

Il est créé cardinal par le pape Jules II lors du consistoire du 1er décembre 1505. Le cardinal della Rovere est légat apostolique à Viterbe et à Pérouse. Il est nommé ambassadeur en France en 1507 et gouverneur de Rome en 1510. En 1512-1513 il est camerlingue du Collège des cardinaux. Le cardinal Grosso della Rovere participe au Ve concile du Latran et au conclave de 1513, lors duquel Léon X est élu. C'est lui qui règle la construction du tombe du pape Jules II avec Michelangelo, dont la statue de Moïse. Della Rovere est encore abbé commendataire de l'abbaye de Morimondo à Milan. En 1517 il est évêque de Lucques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]