Leo G. Carroll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leo G. Carroll

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

dans Les Ensorcelés (1952)

Nom de naissance Leo Grattan Carroll
Naissance 25 octobre 1886
Weedon (Angleterre)
Nationalité d'origine : Drapeau du Royaume-Uni britannique
naturalisé : Drapeau des États-Unis Américain
Décès 16 octobre 1972 (à 85 ans)
Los Angeles, (États-Unis)
Profession Acteur
Films notables La Maison du docteur Edwardes

Leo G. Carroll, de son nom complet Leo Grattan Carroll ou Leo Gratten Carroll[1], né le 25 octobre 1886 à Weedon (Angleterre), mort le 16 octobre 1972 à Hollywood (Californie), est un acteur américain d'origine britannique. Il est célèbre pour ses rôles dans plusieurs films d'Alfred Hitchcock, ainsi que sa participation à la série télévisée Des agents très spéciaux.

Il a fait usage, au début de sa carrière d'acteur, du nom Leo Carroll, sans initiale intermédiaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leo G. Carroll est né en Angleterre d'une famille catholique d'origine irlandaise (il est prénommé d'après le pape régnant, Léon XIII). Il débute au théâtre en 1912. Son père est militaire, mais Leo, blessé durant la Première Guerre mondiale, ne suit pas la voie paternelle et retourne vers la scène. Il joue dans de nombreuses pièces à Londres, puis à Broadway et enfin à Hollywood en 1933.

En 1934 sa carrière s'oriente vers le cinéma et il fait ses débuts dans Vivre et aimer (Sadie McKee). Suivent plusieurs films, dans lesquels ses personnages de prédilection sont souvent des médecins ou des serviteurs. Il fait une apparition remarquée dans A Christmas Carol (1938), puis dans Les Hauts de Hurlevent (1939).

La renommée de Leo G. Carroll vient surtout de sa participation à six films d'Alfred Hitchcock. Aucun autre acteur n’a participé à autant de films du « maître » (à part Hitchcock lui-même dans ses caméos). Il y joue aussi des docteurs (La Maison du docteur Edwardes), ou des représentants de l’autorité (La Mort aux trousses).

Sa silhouette est déjà très connue du public quand il incarne le rôle de l’espion Alexander Waverly dans Des agents très spéciaux (The Man from U.N.C.L.E.), de 1964 à la télévision à 1968. Il tourne d’ailleurs le même personnage en parallèle dans une deuxième série, Annie, agent très spécial (The Girl from U.N.C.L.E.) à partir de 1966. Une autre série télévisée, Topper, avait déjà contribué à sa célébrité aux États-Unis en 1954-55.

Il décède en 1972 d’une pneumonie aggravée par un cancer, quelques jours avant son 86e anniversaire. Il est enterré à Glendale (Californie).

En 1975, il est mentionné dans la chanson "Science fiction / Double feature" du film The Rocky Horror Picture Show.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dirigé par Alfred Hitchcock[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les sources divergent quant à l'orthographe exacte du second prénom de l'acteur.

Liens externes[modifier | modifier le code]