Leo Arnaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leo Arnaud

Description de l'image  Leo Arnaud.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Noël Leon Marius Arnaud
Naissance 24 juillet 1904
Lyon, Drapeau de la France France
Décès 26 avril 1991 (à 86 ans)
Hamptonville, Caroline du Nord, Drapeau : États-Unis États-Unis
Activité principale Compositeur, arrangeur, orchestrateur
Genre musical Musique de film
Instruments Trombone
Années actives années 1930 - années 1960

Leo Arnaud ou Léo Arnaud était un compositeur américain d'origine française, né à Lyon le 24 juillet 1904 et mort à Hamptonville, Caroline du Nord, États-Unis le 26 avril 1991

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudia la composition à Lyon et à Paris, auprès de Maurice Ravel et Vincent d'Indy. Tromboniste de jazz en France sous le nom de Leo Vauchant, il émigra aux États-Unis en 1931. A Hollywood, il fut arrangeur pour Fred Waring, avant de rejoindre la MGM en tant que compositeur, arrangeur et orchestrateur de 1936 à 1966.

En 1980, Leo Arnaud quitta Hollywood et s'établit dans le comté de Yadkin, en Caroline du Nord, d'où était originaire sa femme.

"Bugler's Dream"[modifier | modifier le code]

Il est principalement connu pour les musiques de films qu'il a composées et surtout pour "Bugler's Dream", très connu des Américains car il s'agit du thème musical de la couverture des Jeux olympiques par les chaînes télévisées ABC et NBC. Ce morceau fut composé pour le chef d'orchestre Felix Slatkin en 1958 pour son album Charge!. En 1968, ABC commença à l'utiliser pour sa couverture des Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble, puis pour les Jeux Olympiques suivants. La chaîne NBC changea de thème musical lorsqu'elle obtint les droits de diffusion des Jeux olympiques d'été de 1988 à Séoul, mais elle réutilisa "Bugler's Dream" quatre ans plus tard, pour la diffusion des Jeux olympiques d'été de 1992, à Barcelone. Bugler's Dream utilise comme thème principal une sonnerie de trompette de cavalerie, le "Salut aux étendards", composée sous le Consulat par David Buhl (fondateur de l'école de trompette de Versailles à la demande de Napoléon Bonaparte). Pour les Jeux olympiques d'été de 1984, à Los Angeles, John Williams composa le morceau "Olympic Fanfare and Theme", qui est souvent joué en medley avec "Bugler's Dream".

Nominations et Récompenses[modifier | modifier le code]

Il a été nommé une fois aux Oscars pour The Unsinkable Molly Brown, en 1964.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]