Lena Pessoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pessoa.

Lena Pessoa est une designer brésilienne, née à Belo Horizonte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Belo Horizonte, Brésil, Lena Pessoa se lance dans le design en 1978 en créant des chaussures. Très vite elle dessine des vêtements qu'elle pense comme une architecture près du corps. Considérant l'habit comme un ensemble d'éléments indissociables, elle conçoit les accessoires qui les accompagnent. Peu après son arrivée à Paris en 1986, soutenue par Woolmark, Lena Pessoa lance sa propre ligne de vêtements et accessoires prisés par des marques comme Agnès B.

En 1994 elle fonde son bureau de création : DEUX L.

Les magasins[modifier | modifier le code]

Emilio Pucci, avenue Montaigne, Paris.

En 2000 elle passe de la création de vêtements à la conception de lieux pour les loger. Lorsqu'elle contacte le groupe LVMH pour proposer un concept de vitrine elle reçoit immédiatement une commande pour Louis Vuitton. Les retombées de ce travail lui valent une commande d'architecture d'intérieur et de design pour la première boutique de la nouvelle marque du groupe, Emilio Pucci[1]. En cinq ans, avec la collaboration du cabinet d'architecture milanais Vudafieri Partners, Lena Pessoa a inauguré une centaine de boutiques de diverses grandes marques, comme Jimmy Choo, Givenchy, Kenzo, Roger Vivier, Tod's, Cartier, Moschino, à travers le monde, de Tokyo à Londres, de Paris à New York[2].

Les évènements[modifier | modifier le code]

Pour la direction artistique d'événements, Lena Pessoa suit la même démarche adoptée pour l'élaboration de ses projets d'architecture d'intérieur. L’inauguration d’une boutique ou le lancement d’un produit doit représenter l'esprit de la marque, créer un événement personnalisé, unique et exclusif.

Les idées[modifier | modifier le code]

Depuis 2004 elle travaille aussi sur des idées. C'est ainsi qu'elle a participé, pour le Comité Colbert, à une étude sur le devenir des magasins de luxe dans les années 2020, et que, pour un fabricant national, elle intervient sur la réflexion de futurs intérieurs automobiles, prévus pour 2010 environ.

Conclusion[modifier | modifier le code]

Son travail consiste avant tout à analyser l'identité de la marque, son âme, et à partir de cette réflexion elle crée un concept personnalisé, un univers[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9].


Ibiza
Maison à Paris

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interior Design,"I've been steeped in Pucci all my life" says Lena Pessoa.
  2. Fashiontraveler.com, EMILIO PUCCI STORES IN NEW YORK
  3. Pessoa Mulher brasileira em primeiro lugar: o exemplo e as lições de vida de 130 brasileiras consagradas no exterior, Google Books
  4. Harper's Bazaar, Escola São Paulo promove curso de “visual merchandising” com Lena Pessoa.
  5. Le Figaro Madame,Lena Pessoa dessine une console secrète pour Fernando Pessoa.
  6. Strategies, Mission difficile, donc généralement dévolue à des pointures du métier, comme Lena Pessoa.
  7. Festival d'Avignon, Léo Katz et ses oeuvres - costumes: Lena Pessoa.
  8. L'Express,"Les imprimés Pucci sont si flamboyants qu'il me fallait imaginer un univers presque immatériel, entre l'eau et l'air. J'ai voulu que tout flotte", explique poétiquement l'architecte Lena Pessoa, qui cite comme inspiration la Grotte bleue à Capri, somptueuse excavation marine.
  9. Biographies